POLITIQUE & INSTITUTIONS

Les articles les plus lus sur paperjam.lu

La nomination d’Anne-Catherine Ries en tête du top 10



dsc_4739.jpg

Nouvelle directrice du SMC, Anne-Catherine Ries dirigeait Digital Lëtzebuerg depuis 2014. (Photo: Mike Zenari/Paperjam archives)

En tête des articles les plus lus cette semaine, la nomination d’Anne-Catherine Ries à la direction du Service des médias et des communications, suivie par l’appel à candidatures lancé par le Fonds Kirchberg pour le développement du quartier Grünewald. L’analyse de Me Philippe-Emmanuel Partsch sur le rejet par le Parlement britannique de l’accord avec l’Union européenne complète le podium.

Voici les 10 articles les plus lus sur paperjam.lu du 14 au 18 janvier.

1. Anne-Catherine Ries remplace Jean-Paul Zens au SMC: Jean-Paul Zens admis à la retraite, c’est Anne-Catherine Ries qui a été nommée directrice du Service des médias et des communications.

2. Un hôtel à développer au Kirchberg: Un partenaire-investisseur pour la construction, l’exploitation et la gestion d’un projet mixte avec hôtel situé dans le quartier du Grünewald au Kirchberg est recherché par le Fonds Kirchberg.

3. Quatre scénarios possibles pour le Brexit: Le vote négatif du Parlement britannique à l’égard de l’accord de Brexit conclu entre son gouvernement et l’Union européenne suscite pas mal d’incertitudes. Plusieurs scénarios demeurent possibles. Mais aucun ne sera sans conséquence.

4. Monica Semedo chez Luxembourg for Finance: L’ancienne présentatrice de RTL et candidate du DP lors des élections législatives d’octobre dernier vient d’intégrer l’équipe de l’agence de développement de la place financière.

5. La Cloche d’Or poursuit sa transformation: Le quartier de Luxembourg qui verra le plus de changements s’opérer en 2019 est sans conteste le quartier de la Cloche d’Or, avec des livraisons de bâtiments et le démarrage de nouveaux chantiers.

6. Alipay arrive enfin au Luxembourg: En visite à Hong Kong, le ministre des Finances, Pierre Gramegna, a officialisé la naissance d’Alipay (Europe). La filiale de paiement du groupe chinois Alibaba s’installera donc bientôt pour se développer au niveau de l’Union européenne.

7. «Revoir les heures d’ouverture des commerces»: Ministre des Classes moyennes et du Tourisme depuis quelques semaines, Lex Delles (DP) était l’invité de la rédaction de Paperjam ce mardi. Il a dressé un état des lieux des principaux dossiers qui le concernent. Ils sont nombreux et parfois «sensibles».

8. Feu vert à un jour de congé supplémentaire et à un férié: Le conseil de gouvernement a marqué son accord pour un jour férié le 9 mai et un jour de congé payé supplémentaire pour les travailleurs qui n’en comptent que 25. Le projet de loi doit maintenant transiter par la Chambre.

9. Les Belges veulent des allocations pour toutes les familles: Un échevin d’Etalle est parti en croisade, avec un avocat luxembourgeois, pour que les enfants des familles recomposées des travailleurs frontaliers bénéficient aussi des allocations familiales luxembourgeoises.

10. Changement de propriétaires pour L’Annexe: Fleur et François Moreau – propriétaires et gérants depuis 2014 – ont annoncé que L’Annexe a été vendue pendant les fêtes, alors que cette dernière avait récemment fait peau neuve.