La digitalisation permet d’offrir des visites virtuelles, d’automatiser les contrats de bail ou de réaliser des états des lieux à partir d’une tablette. (Photo: Omid)

La digitalisation permet d’offrir des visites virtuelles, d’automatiser les contrats de bail ou de réaliser des états des lieux à partir d’une tablette. (Photo: Omid)

Un nombre croissant de locations et de ventes immobilières se font entre particuliers grâce à des plates-formes comme seloger.com ou pap.fr en France.

Les start-up se taillent également la part du lion, profitant de la transformation numérique pour venir bousculer les acteurs traditionnels et redéfinir les codes du secteur. Les jeunes pousses misent sur la technologie et les outils connectés pour faciliter la recherche de biens et la constitution des dossiers de candidature. 

De nouveaux services font ainsi leur apparition, qu’il s’agisse de permettre aux propriétaires et aux locataires de se rencontrer directement ou de constituer des dossiers de candidature en ligne. Certains s’appuient sur le big data et les algorithmes pour estimer la valeur des biens immobiliers ou organiser des rencontres à la manière de Tinder en fonction du profil sociologique du client et de ses exigences.

Les agents immobiliers s’adaptent

L’agent immobilier serait-il un métier en voie de disparition? Pas nécessairement. Cet intermédiaire longtemps incontournable dispose toujours de sérieux atouts à condition d’investir à son tour dans la digitalisation et de poursuivre les efforts déjà entrepris pour offrir des visites virtuelles, automatiser les contrats de bail ou réaliser des états des lieux à partir d’une tablette.

Pour se démarquer de la concurrence et résister aux nouveaux entrants biberonnés au numérique, il faut transformer le parcours du client en une expérience unique. Le vrai enjeu est donc la synergie entre CRM et applications métiers.

Digitaliser pour devenir plus humain

Si un acheteur fait appel à un agent immobilier, c’est principalement pour le contact humain. Il est à la fois un expert et un facilitateur. La digitalisation des outils ne doit pas gommer cette dimension de conseil et de proximité. Au contraire, grâce aux nouvelles technologies, l’agent immobilier dispose d’outils pour approfondir la relation client.

Il peut ainsi retracer l’historique de sa relation avec un acheteur et lui proposer des biens qui répondent mieux à ses attentes. Le digital permet par ailleurs aux professionnels de l’immobilier de gagner en réactivité. L’analyse du parcours d’un prospect sur un site web livre ainsi de précieuses informations sur ses attentes. De quoi anticiper ses demandes et réaliser une première sélection de biens avant même un premier échange direct!