Pour Blanche Weber, l’Oekofoire est l’occasion de présenter au public des produits écologiques de qualité. (Photo: Julien Becker)

Pour Blanche Weber, l’Oekofoire est l’occasion de présenter au public des produits écologiques de qualité. (Photo: Julien Becker)

Madame Weber, que représente pour vous l’Oekofoire?

«L’Oekofoire présente les produits de 180 exposants venant de différents secteurs, des matériaux de construction aux vêtements en passant par l’alimentation et la cosmétique. Mais ce qui est singulier dans cette foire, c’est que chaque produit exposé correspond à des critères écologiques stricts. Avant d’être admis à la foire, chaque produit subit un contrôle de fond. Nous voulons assurer aux visiteurs des produits à recommander.

Selon vous, quels sont les enjeux d’un tel événement?

«L’un des principaux enjeux est de rehausser la part de marché des produits répondant à des critères écologiques. Mais la foire se veut aussi comme un lieu de rencontre, d’échange, d’information, de présentation de projets et d’initiatives, de discussion et de bien-être avec un large programme d’animations.

Quelles nouveautés attendent les visiteurs cette année?

«Une multitude! Les visiteurs découvriront une exposition de 250m2 d’anciens arbres fruitiers venant de passionnés de 10 pays européens; des stands communs de ministères informant sur les aides étatiques, que ce soit au niveau du logement et de la construction écologique; un défilé de mode; un forum de 14 initiatives présentant des idées pour une société plus écologique – avec notamment la présence du Repair Café, pour réparer tous vos objets –; des stands d’information… Cette année, l’Oekofoire est particulièrement créative et diversifiée!

En tant que présidente du Mouvement écologique, quelles sont vos ambitions pour l’avenir?

«Mes ambitions sont nombreuses comme mobiliser un grand nombre de personnes à la manifestation Stop Ceta et TTIP le 8 octobre, participer à assurer un débat constructif sur le Luxembourg de demain et la question de la croissance, garder l’engagement au sein de notre organisation et de notre section jeunesse…. Mais je souhaiterais aussi et surtout travailler à la mise en œuvre de rêves du développement du monde qu’on avait lorsqu’on était jeune.»