Le nation branding commence à sortir du magasin à idées. (Photo: Christophe Olinger / archives)

Le nation branding commence à sortir du magasin à idées. (Photo: Christophe Olinger / archives)

Actés dans le programme gouvernemental, les travaux visant à aboutir à un nation branding, une «marque Luxembourg», progressent. La secrétaire d’État à l’Économie vient en effet de présenter ce matin la synthèse des travaux de consultation et de structuration de la future marque en commission parlementaire.

Après avoir consulté des professionnels de différents secteurs d’activité et le grand public via un site internet dédié, plusieurs composantes ont émergé comme autant d’éléments auxquels les personnes sollicitées et les répondants s’identifiaient. 

«Le profil d’allié et le message ‘plus loin ensemble’ ne sont pas des slogans, prévient Francine Closener, secrétaire d’État en charge de l’Économie. Nous allons désormais décider de la stratégie de communication, travailler concrètement sur le message.»

Et Francine Closener de remarquer avec intérêt le ressenti des personnes côtoyées durant cette phase de consultation autour du pragmatisme du pays pour avancer – rapidement – plus loin, ainsi que son ouverture vis-à-vis des étrangers.

Une action spécifique à Strasbourg

Si une campagne internationale et transversale pour décliner la marque du pays verra le jour, les modalités seront débattues dans les prochains jours, dont la question importante du budget. Une enveloppe de 380.000 euros avait été dégagée à l’origine du projet pour les deux premières phrases.

De nouveaux fonds devront donc être dégagés – en dessous du million d’euros - pour mener les prochaines actions. Si un point sur le déroulement de la stratégie est à nouveau prévu en novembre prochain, une action concrète est d’ores et déjà dans les cartons.

«Nous pensons que le marché de Noël de Strasbourg, durant lequel le Luxembourg est l’invité d’honneur cette année, est la bonne occasion de nous présenter durant les six semaines de l’événement», ajoute Francine Closener.

Un projet pilote existe aussi au niveau du Conseil national de la construction durable, intéressé de diffuser les composantes de la «marque Luxembourg» appliquée à ce secteur. 

Des éléments à décliner, des spécificités à préserver

Car les actions globales prises par le gouvernement en coordination avec le comité interinstitutionnel nation branding, où l’on retrouve Luxembourg for Business, Luxembourg for Finance, l'ONT et la Cour grand-ducale n’ont pas pour objectif d’empêcher ni de contrôler les actions spécifiques à un secteur – économique notamment -, mais bien de fédérer autour des mêmes valeurs, des mêmes composantes. 

«J’ai prévu de contacter et de rencontrer les responsables des différents secteurs pour voir comment il était possible pour eux de décliner les messages. Une rencontre est aussi prévue au niveau de l’Office national du tourisme pour adapter rapidement les messages», ajoute Francine Closener.

Le travail autour du nation branding va donc entrer dans les prochaines semaines dans sa phase plus visible. Parmi les actions d’ores et déjà dans les tuyaux, la nécessaire production d’un nouveau film de promotion du pays, remplaçant l’actuel «Is it true what they say about Luxembourg?».

Une revue des outils promotionnels de Luxembourg for Business et de Luxembourg for Finance est aussi en cours avec l’agence Maitland-Havas, partenaire depuis quelques semaines de LLF. La fusion des deux agences qui était annoncée dans le programme gouvernemental n’est pas l’ordre du jour, mais les synergies se poursuivent donc, le tout en lien très étroit avec la présidence du comité nation branding, assurée par Sasha Baillie.