La Maison du Luxembourg est un service public gratuit à destination des frontaliers français actifs au Grand-Duché. (Photo: Gaël Lesure)

La Maison du Luxembourg est un service public gratuit à destination des frontaliers français actifs au Grand-Duché. (Photo: Gaël Lesure)

Le Premier ministre, Xavier Bettel, assistera ce vendredi soir, à Thionville, à la soirée anniversaire qui marquera les 10 ans de la Maison du Luxembourg.

Créée en 2006 sous l’impulsion du maire de Terville, Patrick Luxembourger, la Maison du Luxembourg – seule structure de ce genre dans toute la Grande Région – a pour mission de renseigner les plus de 86.000 frontaliers français actifs au Grand-Duché, qu’ils soient de Lorraine ou d’ailleurs, sur leurs démarches à effectuer au Luxembourg.

Sa directrice, Véronique Odrian, explique qu’en réponse à des besoins ressentis, l’offre de ce service public neutre et gratuit n’a cessé, à un rythme presque exponentiel, de s’étoffer au fil du temps.

15.000 demandes par an

Demandes sur la législation sociale, le droit du travail, la fiscalité, les remboursements de frais de santé ou les formations à suivre: la Maison du Luxembourg est à même de répondre à toutes les demandes – près de 15.000 l’an dernier à raison de 70 à 80 par jour – qui lui sont soumises.

Par le biais d’un partenariat avec la Caisse pour l’avenir des enfants (Zukunftskeess) et le Centre de documentation et d’information sur l’enseignement supérieur (Cedies), elle s’est même spécialisée dans tout ce qui touche aux prestations familiales et aux bourses d’études.

La directrice de la Maison du Luxembourg à Thionville, Véronique Odrian

Pour ce faire, elle dispose d’une équipe de quatre équivalents temps plein formée notamment au contact des administrations luxembourgeoises, «avec lesquelles tout fonctionne très bien», dit encore Véronique Odrian.

Le service rendu est tel qu’il bénéficie de la pleine reconnaissance des autorités luxembourgeoises qui ne participent toutefois en aucune manière au fonctionnement de la Maison du Luxembourg, excepté la mise à disposition de quelques prospectus.

De futures antennes

Après avoir d’abord été supporté par la seule communauté d’agglomération Portes de France, son budget de fonctionnement annuel – de l’ordre de 200.000 euros aujourd’hui – est partagé depuis 2012 au prorata de l’origine des demandeurs, par les six communautés d’agglomération du Nord mosellan et meurthe-et-mosellan.

À l’occasion de ce 10e anniversaire, la Maison du Luxembourg a mis en ligne son site internet qui, selon Véronique Odrian, «doit familiariser les frontaliers aux grandes thématiques en lien avec le Grand-Duché avant qu’ils nous rendent visite».

Et elle prépare aussi une décentralisation dans les tout prochains mois de ses activités, avec la création des deux antennes – à Hayange et à Sierck-les-Bains – où seront organisées des permanences à raison de deux demi-journées par mois.

Maison du Luxembourg – 1, rue Grande-Duchesse Charlotte – 57100 Thionville – Ouverte de 13h30 à 18h du mardi au vendredi et de 9h à 13h le samedi – Tél.: (33)3.82.58.90.52