Parmi les pays voisins, seule l’Allemagne affiche un coût horaire moyen inférieur. (Photo: Statec)

Parmi les pays voisins, seule l’Allemagne affiche un coût horaire moyen inférieur. (Photo: Statec)

Une étude du Statec révèle que le coût horaire par salarié est moins, voire beaucoup moins élevé au Grand-Duché que chez ses voisins.

Les organisations patronales le répètent sur tous les tons: le coût du travail est trop élevé au Luxembourg et nuit à la compétitivité des entreprises. Les données d’Eurostat confirment en effet que le coût annuel par salarié est le plus élevé de l’Union européenne. Sur le Vieux Continent, le Grand-Duché n’est guère devancé que par la Norvège.

Et pourtant, une étude publiée cette semaine par le Statec, à partir de données de 2008, mène la vie dure à certaines vérités bien établies. Selon l’auteur Paul Reiff en effet, «la situation est beaucoup plus nuancée si l’on considère le coût horaire. En effet, étant donné que le nombre d’heures travaillées par salarié est en moyenne beaucoup plus important au Luxembourg qu’en France et en Belgique, le coût par heure travaillée de ces deux pays (35,2 et 33 euros) dépasse largement celui du Grand-Duché (31,3 euros)».

Faibles cotisations patronales

Explication: la faiblesse relative des coûts indirects et notamment des cotisations patronales.

L’office statistique note que parmi les pays voisins, seul l’Allemagne affiche un coût horaire moyen inférieur (à 28,9 euros) à la faveur d’une politique de modération salariale de longue haleine.

Le phénomène est même très prononcé dans certains secteurs: «Force est de constater que dans l’industrie, la construction et le commerce, le Luxembourg se situe largement en dessous des pays voisins.»

Plus étonnant encore: dans les activités financières et d’assurances, où le Grand-Duché affiche des coûts horaires plus élevés que la plupart des pays européens, ceux-ci restent néanmoins inférieurs à ceux de la Belgique et de la France.

En revanche, «dans le secteur de la santé et de l’action sociale, la main-d’œuvre coûte plus cher au Luxembourg que dans les trois pays limitrophes, ce qui est souvent attribué au fait que ce secteur est largement conventionné par l’Etat et lié dès lors davantage à l’évolution salariale générale que dans d’autres pays.»

Le Grand-Duché compte parmi les pays de l’Union européenne, où le nombre moyen d’heures effectivement travaillées par salarié et par an est le plus élevé, avec 1.790 heures. Le Luxembourg n’est devancé que par la Lettonie, Malte, la Roumanie et le Royaume-Uni.