Pôle Emploi voit affluer des demandeurs dans ses bureaux lorrains, alors que le chômage augmente aussi au Luxembourg ou en Sarre (Photo: Licence CC)

Pôle Emploi voit affluer des demandeurs dans ses bureaux lorrains, alors que le chômage augmente aussi au Luxembourg ou en Sarre (Photo: Licence CC)

Chaque mois, au travers d’un «tableau de bord» analysant la situation, le CESE (Conseil économique, social et environnemental) de Lorraine fait aussi un zoom sur un fait saillant de la conjoncture régionale.

Le chômage s’avère très inquiétant, dans le tableau qui se penche sur mars et le premier trimestre de l’année 2013. Et le CESE observe en parallèle les inquiétudes en Grande Région, plus particulièrement au Grand-Duché de Luxembourg et dans le Land de Sarre.

1.900 chômeurs de plus en un mois

Le CESE souligne «la 3e plus forte hausse mensuelle du nombre de demandeurs d’emploi depuis juin 2009», en Lorraine. On y compte 1.900 demandeurs d’emploi supplémentaires, en un mois. Avec 171.060 inscrits, cela représente 16.490 personnes supplémentaires en un an, soit une hausse de 10,7%, note-t-on.

1.895 licenciements pour motif économique ont en effet eu lieu ces trois derniers mois. C’est une hausse de 29% par rapport au trimestre précédent.

Les causes sont identifiées: «La baisse des offres publiées à Pôle emploi se poursuit dans un contexte de taux d’utilisation des capacités de production et de carnets de commande toujours en baisse.» Le nombre d’offres d’emploi a chuté de 14% par rapport au premier trimestre 2012. Et, avec 10,7%, on a un taux de chômage inédit depuis 1982, le taux de chômage n’ayant jamais dépassé la barre des 10% en Lorraine, à l’exception du 4e trimestre 2009 (10,2%).

Un effet national et frontalier

Les quatre départements de la région lorraine enregistrent désormais un taux de chômage supérieur à 10%. Le département des Vosges est particulièrement touché (12,2%). Le bassin d’emploi de Saint-Dié-des-Vosges atteint 14,7%. Les taux de chômage sont également élevés dans les bassins de Forbach (13,7%), Commercy (12,3%) et Verdun (12,2%).

Les causes ne sont pas vraiment analysées dans le tableau de bord du CESE. Mais on voit une liaison manifeste avec le déclin de bassins industriels, le désengagement de l’armée dans certaines villes de garnison traditionnelles (avec des effets induits frappant de plein fouet une série de fournisseurs de la Défense) et avec la perte de vitesse observée dans les bassins frontaliers, gros pourvoyeurs d’emploi pour les Lorrains.

545.000 demandeurs d’emploi dans la Grande Région

Le CESE s’arrête sur des chiffres frontaliers, et constate que «depuis plusieurs mois, la hausse du nombre de demandeurs d’emploi s’est accélérée dans la Grande Région. On y dénombre en mars 2013 près de 545.000 demandeurs, soit 30.000 personnes supplémentaires en un an.» Et, souligne le conseil lorrain, «sur 12 mois, la hausse relative la plus importante est enregistrée au Luxembourg (+14,4%)». Les deux Länder limitrophes ont aussi subi «un ralentissement économique avec une hausse du chômage de +13,9% en Sarre et de +6,2% en Rhénanie Palatinat».

Le Luxembourg et la Sarre connaissent donc une augmentation relative plus élevée qu’en Lorraine, qui reste néanmoins dépendante, en partie au moins, de la santé des voisins.