Le Logistics Business Forum est organisé conjointement par le Cluster for Logistics et le Cluster maritime. (Photo : Cluster maritime)

Le Logistics Business Forum est organisé conjointement par le Cluster for Logistics et le Cluster maritime. (Photo : Cluster maritime)

Le secteur du transport est en crise sur fond de ralentissement du commerce mondial. Et le Logistics Management Forum, coorganisé par Luxexpo et GC Partners, n’a rencontré qu’un succès très relatif lors de ses différentes éditions, y compris lorsqu’il a été couplé au salon Contact, comme l’an dernier.

Pour autant, il n’était pas question d’abandonner l’idée d’une rencontre des acteurs du secteur de la logistique sur lequel le gouvernement compte beaucoup pour diversifier l’économie du pays, trop exposée au secteur financier.

C’est la raison pour laquelle le Logistics Business Forum a été organisé sous une nouvelle forme. La première édition aura lieu ce mardi à la Chambre de Commerce. Son organisation a été confiée au Cluster for Logistics Luxembourg, dirigé par Alain Krecké et au Cluster maritime, tous deux chargés de fédérer les initiatives publiques et privées dans ce domaine.

« Le forum s’annonce déjà comme un beau succès puisque nous avons déjà rassemblé 240 inscriptions et 12 sponsors », explique Paul Marceul, manager du Cluster maritime luxembourgeois.

Conférences orientées 'clients'

À la différence du Logistics Management Forum, qui privilégiait la présentation des différents acteurs luxembourgeois, le « Business Forum » est organisé comme une journée de conférences orientée vers la clientèle.

Deux membres du gouvernement participeront aux débats : Claude Wiseler, ministre du Développement durable et des Infrastructures et Étienne Schneider, ministre de l’Économie et du Commerce extérieur.

Le successeur de Jeannot Krecké reviendra sans doute sur Eurohub Sud, projet de parc logistique multimodal aménagé sur l’ancien site militaire WSA sur la zone de Bettembourg-Dudelange. La semaine dernière, Étienne Schneider a annoncé que le chantier devrait débuter au début de l’année prochaine. À terme, le hub pourrait créer entre 3.000 et 5.000 emplois.

Également au programme de la journée : une intervention de Freddy Bracke, président du Cluster maritime et de David Arendt, administrateur délégué de Natural Le Coultre, à propos du port franc.

Enfin, la journée offrira également l’occasion de présenter les premiers résultats de l’étude Futur4Logistics in Luxembourg. « Le but de cette étude est d’examiner les besoins des différents acteurs logistiques au Luxembourg et les options pour développer le secteur dans le pays. Ces différents aspects, ainsi que le marketing et la gouvernance, sont traités par plusieurs groupes de travail », explique Paul Marceul. « Cette étude auxquelles ont participé les entreprises du secteur vise également à analyser la manière de capter de nouveaux flux de marchandises en apportant une valeur ajoutée. »