Le réseau ferroviaire luxembourgeois se développe, et doit pour ce faire stopper la circulation à différentes périodes. Après les premières vagues de ces derniers mois, de nouvelles fermetures sont annoncées.
Les 26 et 27 mars d’abord, week-end de Pâques, lors duquel la circulation sera totalement interrompue entre Arlon et Luxembourg. Des bus remplaceront les trains, en correspondance avec les InterCity (IC) au départ et à destination de Namur et Bruxelles.
Du 2 avril (00h10) au 10 avril (4h), même principe. Cette fois, bien que des bus de substitution sont prévus, les correspondances ne sont pas garanties. Pour les trains IC, les heures de départ sont avancées; elles sont maintenues pour les RB/RE Luxembourg-Kleinbettingen-Arlon et inversement. Les horaires de bus peuvent être consultés sur le site des CFL.
Au-delà d’Arlon
Les voyageurs en provenance de la capitale luxembourgeoise et désirant se rendre au-delà du chef-lieu de la province belge devront passer du bus au train en gare d’Arlon. Idem en sens inverse.
Enfin, les EuroCity qui relient Bruxelles et Bâle via Luxembourg circuleront sur l’ensemble de leur trajet le 2 avril, avec une déviation par Athus. Par conséquent, les trains EC 91 et EC 97 partiront de Bruxelles et de Namur une heure plus tôt (départ de Bruxelles-Midi à 6h33 au lieu de 7h33 et à 11h33 au lieu de 12h33), et circuleront ensuite selon leur horaire habituel entre Luxembourg et Bâle. Dans l’autre sens, les trains EC 90 et EC 96 circuleront selon l’horaire habituel de Bâle à Luxembourg, mais arriveront à Namur et à Bruxelles avec une heure de retard.
À noter que ces trains (EuroCity Vauban et Iris) ne rouleront plus à compter du 3 avril. La suppression de ces liaisons EuroCity est motivée par des temps de parcours trop longs, une évolution de l’infrastructure ferroviaire des réseaux concernés (adaptation du réseau luxembourgeois aux normes ETCS) et une évolution de la capacité des sillons empruntés (nouveau plan de transport TER Lorraine). Deux trains InterCity seront ajoutés en compensation.
Il sera donc préférable de vérifier les horaires de train et/ou bus avant de quitter son domicile au mois d’avril.