POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Transport transfrontalier

La ligne 303 reprend du service



1024px-setra_vv2010_voyages_vandevinit_ellange-mondorf_luxembourg._-_flickr_-_sludgegulper.jpg

C’est la compagnie luxembourgeoise Voyages Vandivinit qui circulera désormais sur la ligne 303. (Photo: Licence C. C.)

Quatre mois après sa fermeture, la ligne de bus qui reliait Manom (France) au Kirchberg sera de nouveau ouverte à partir de vendredi, indiquent nos confrères de L’essentiel. Son tracé sera légèrement modifié.

C’est une nouvelle qui va certainement ravir plus d’un frontalier français. Depuis le 1er juin, ces derniers ne pouvaient plus rejoindre le Luxembourg en bus.

Gérées par le Syndicat mixte des transports urbains Thionville Fensch (Smitu), les lignes 303 et 302, qui reliaient respectivement Manom et Thionville au Kirchberg (arrêt BEI), avaient été supprimées pour cause de rentabilité.

«Une catastrophe» pour les usagers, expliquait à l’époque Hervé Boggio, porte-parole d’un collectif d’habitants de la zone.

Après plusieurs mois de discussions, les autorités luxembourgeoises ont donc annoncé qu’elles reprenaient à leur compte le trajet de la ligne 303. Le tracé sera légèrement modifié et prévoit davantage d’arrêts à Mondorf-les-Bains et Contern.

Le temps de voyage entre les terminus sera d’environ une heure, alors qu’aux heures de pointe du matin, entre 5h40 et 8h40, un bus partira toutes les demi-heures depuis la France. Ce sera également le cas au départ du Luxembourg entre 16h10 et 19h10.

Les premiers bus rouleront à partir de vendredi. Les horaires sont disponibles ici.