Très cher Père Noël,
Cette année fut remplie de bonnes choses… Merci pour ces cadeaux sortis de ta hotte philanthropique…
Tu dois être heureux de constater que dans le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui, la notion de partage et la philanthropie demeurent toujours une manifestation de la bonté humaine. Tu le sais mieux que nous tous, Père Noël… Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir.
Et puis, l’histoire de la philanthropie est plus vieille que toi! Pour beaucoup d’individus, il s’agit de faire du monde un endroit meilleur. La philanthropie est l’occasion unique d’une rencontre, d’un échange avec des acteurs culturels ou sociaux. Heureusement, les crises économiques et les transformations sociales n'ont pas changé ce trait de la nature humaine.
Ce qui me plaît, c’est que ces dernières années ont vu plus de générosité que jamais auparavant au Luxembourg. Une cinquantaine de nouvelles fondations soutenant diverses bonnes causes ont été créées au Luxembourg depuis 2010. On pourrait comparer ce chiffre avec la centaine de fondations qui ont été crées entre 1928 (l’année où la loi sur les fondations a été établie au Luxembourg) et 2010.
La multiplication constante de ces projets prouve que nous nous rendons de plus en plus compte du défi qui est le nôtre, afin de contribuer à l’amélioration des sociétés dans lesquelles nous vivons aujourd’hui.
Cher Père Noël, malgré tous ces progrès philanthropiques et toutes ces avancées humaines positives, nous avons cependant des souhaits pour l’année prochaine…
Notre monde est confronté à d'énormes défis, du changement climatique à la pauvreté et aux maladies tueuses dans le monde en développement, à l'accroissement des inégalités et des problèmes d'exclusion sociale dans le monde occidental.
Comment trouver des solutions à tous ces problèmes? Les gouvernements n'ont pas toutes les réponses. C'est là que la philanthropie peut jouer un rôle, et le nombre croissant de nouveaux et jeunes donateurs est une vraie raison d’espoir.
Alors, revenons à nos souhaits.
Que l’État luxembourgeois continue à soutenir et encourager l’engagement philanthropique au Luxembourg ainsi que dans le cadre de l’Union Européenne; pour que la philanthropie puisse prospérer, elle a besoin d’un soutien légal adapté aux évolutions de notre temps. Il sera difficile pour la philanthropie privée de s'épanouir dans un environnement en manque d’encadrement et de stimulation.
La philanthropie est un facteur économique important pour le pays. Au sein d’un centre financier luxembourgeois en phase de réorientation, elle joue un rôle particulier dans l'innovation et la diversification de l'économie, par exemple en attirant des investisseurs étrangers vers notre pays.
De plus, dans cette période difficile où l’image du pays a été remise en question, il faut oser communiquer plus sur les atouts du Luxembourg. Père Noël, n’oublions pas que le Luxembourg est un des pays les plus généreux au monde, avec une aide au développement qui atteint 1% du PIB. L’engagement philanthropique par des personnes privées complète parfaitement cet engagement au niveau public.
En espérant, très cher Père Noël, que tu auras le temps de réaliser les vœux de chacun…