Ernest Pirsch peut se montrer satisfait. La HOA qu’il coordonne vient de boucler son premier programme de formations. (Photo: Paperjam.lu / archives)

Ernest Pirsch peut se montrer satisfait. La HOA qu’il coordonne vient de boucler son premier programme de formations. (Photo: Paperjam.lu / archives)

Portée sur les fonts baptismaux en septembre 2016 par les quatre principales fédérations automobiles du pays – l’Adal, la Fegarlux, Mobiz et la Febiac –, la House of Automobile vient d’annoncer son premier programme de formations.

Dans un communiqué, son coordinateur général – Ernest Pirsch – indique que «la numérisation, la connectivité ainsi que la nouvelle offre de motorisations et de services de mobilité ont fait évoluer le marché et les attentes du consommateur «de manière radicale» et qu’il est «impératif» que le secteur de la distribution s’adapte à ces changements.

Variété des thèmes abordés

«La formation traditionnelle doit évoluer vers une approche innovante qui génère des changements comportementaux effectifs et permettre d’optimiser l’expérience client», poursuit encore l’ancien président de la Fegarlux, évoquant des formations organisées avec l’appui des Centres de compétences de l’artisanat, complémentaires à celles proposées par les constructeurs.

Les thématiques abordées seront variées puisque traitant notamment de la gestion opérationnelle d’une concession ou d’un garage, du management des équipes, du recrutement, des process de vente de véhicules neufs et d’occasion, du conseil après-vente, des motorisations alternatives, de marketing digital et des médias sociaux, des produits financiers, de la fiscalité automobile ou encore de la vente aux sociétés.

Objectif: Autofestival 2018

Pour fournir un cadre à ce projet, la HOA note encore avoir validé la création d’une asbl. Et annonce – «en appui à l’effort d’électrification du parc automobile déployé par le gouvernement» – une première série de cours spécialement dédiés aux motorisations alternatives qui auront lieu début janvier.

Selon la House of Automobile, l’objectif est de former un maximum de personnel de ses membres avant l’Autofestival qui, en 2018, aura lieu du 27 janvier au 5 février.