La réouverture des banques lundi en Grèce a marqué un premier signe positif dans la crise. S&P entrevoit aussi un avenir plus positif pour le pays. Si les réformes sont menées... (Photo: Wikipedia)

La réouverture des banques lundi en Grèce a marqué un premier signe positif dans la crise. S&P entrevoit aussi un avenir plus positif pour le pays. Si les réformes sont menées... (Photo: Wikipedia)

Les premiers signes d’une accalmie? L’agence Standard & Poor's a livré ce mardi son nouvel état des lieux pour la Grèce, en pleine période de réformes suite à l’accord signé à Bruxelles pour obtenir de nouvelles aides européennes.

S&P se veut encourageante puisque la note à long terme de la Grèce passe de CCC- à CCC+ et sa perspective évolue de «négative» à «stable».

S&P partage le sentiment que les risques pour la nouvelle note à long terme seront équilibrés pour les 12 mois à venir, car un défaut sur la dette commerciale du pays «n'est dorénavant plus inévitable dans les 6 à 12 mois à venir».

Si la contraction économique devrait tourner autour des 3% cette année selon l’agence, elle estime que la probabilité de voir la Grèce sortir de la zone euro passe en dessous des 50%, sous réserve de voir le gouvernement grec mettre en œuvre les réformes demandées par les partenaires européens.

Selon la porte-parole du gouvernement d’Alexis Tsipras qui s’est exprimé hier, l’équipe au pouvoir espère finaliser d’ici au 20 août les négociations avec ses créanciers autour du nouveau plan d’aide courant sur trois ans (qui entrerait en vigueur au printemps prochain) et pourrait atteindre les 86 milliards d'euros.