Des salariés de Gepor – le Groupement pour l’exploitation des ports privés d’Illange –, filiale jusqu’ici à 100% d’ArcelorMittal Florange, sont actuellement en grève.
En cause: la décision de vendre cette société prise par le géant sidérurgique en comité central à Paris la semaine dernière, que ses 187 salariés disent avoir apprise «brutalement».
Craignant de moins bonnes conditions de travail après la reprise de Gepor par un éventuel acheteur, ils réclament désormais – selon France Bleu Lorraine – d’être complètement rattachés à leur maison mère.
Ce lundi, ils ont en partie bloqué les activités de l’usine sidérurgique, avant de bloquer la nuit dernière la gare de fret d’Ébange.
De ce fait, les trains de fret de bobines d’acier d’ArcelorMittal Florange mais aussi la production de la société British Steel ont été bloqués et n’ont pas pu rejoindre le port d’Illange à partir duquel – dans l’autre sens – ces usines sont normalement approvisionnées.
Ce mardi, les salariés de Gepor devaient rencontrer à Florange le directeur d’ArcelorMittal pour tout le nord et l’ouest de la France.
Aucune des parties – dont ArcelorMittal, sollicitée par Paperjam.lu – n’a encore communiqué sur le résultat de cette entrevue.