Dan Dechmann, associé gérant de Dechmann Communication (Photo: Julien Becker)

Dan Dechmann, associé gérant de Dechmann Communication (Photo: Julien Becker)

Pendant une dizaine d’années, Dan Dechmann a été la figure publique de Sales-Lentz en tant que directeur de la communication, du marketing et des relations presse. «J’ai beaucoup apprécié ces années où j’ai énormément appris. Mais il me fallait évoluer, goûter à un nouveau challenge», explique l’associé gérant de Dechmann Communication, société qu’il a créée début 2007. «J’ai pris la décision de donner mon nom à l’agence pour la simple et bonne raison que j’avais tissé des liens étroits avec de nombreuses sociétés au cours de ma carrière au sein de Sales-Lentz. Je souhaitais ainsi que l’on me retrouve facilement au travers du nom de l’agence», explique-t-il, lui qui prônait plutôt des noms de société courts et percutants…

Travaillant d’abord seule, l’agence a étoffé son équipe progressivement, passant à cinq collaborateurs en 2009. Cette année-là fut difficile, «comme ce fut le cas pour de nombreuses autres agences», reconnaît-il. Ainsi, la décision fut-elle prise de réduire les frais courants et de développer une stratégie commerciale plus performante encore.

Le paquet théorique

Depuis quelques mois, cependant, la reprise se fait lentement ressentir. Le début de cette période coïncide d’ailleurs avec une réflexion sur la taille de l’agence. «Auparavant, certains projets auraient pu devenir nôtres, mais les clients jugeaient que nous étions une structure trop petite. Alors, j’ai réfléchi à l’opportunité d’augmenter mon staff. Et comme je sentais un frémissement du marché, j’ai décidé de franchir le pas.» En l’espace de ces quelques derniers mois, Dechmann Communication est ainsi passée de quatre à 17 collaborateurs…

Si l’avenir augure de bonnes choses, Dan Dechmann réfléchit d’ores et déjà à la problématique des nouvelles générations qui ont toujours utilisé les nouvelles technologies: «Comment vont-elles développer des stratégies de communication dans un monde qu’elles ont toujours connu? Comment vont-elles implémenter cette évidence?», s’interroge-t-il.

L’autre défi du secteur est, selon lui, de se discipliner lui-même et de développer une autre conception de la communication. En effet, le travail d’une agence ne se réduit plus à sa dimension graphique. Au contraire, le conseil en stratégie de communication est un pan incontournable du travail des agences. «Aux agences de faire valoir ce paquet théorique qui forme une partie de plus en plus importante du bagage de services développés pour nos clients.» C’est également l’un des chevaux de bataille de Markcom, l’association luxembourgeoise des agences-conseils en communication, que Dan Dechmann préside actuellement.

Dans ce secteur qui avance, et toujours plus rapidement, l’intéressé aime à se replonger dans sa première expérience et les conseils de bon sens promulgués par son ancien patron chez Intercommunication, Roby R. Raus. Néanmoins, Dan Dechmann reconnaît s’enrichir de chaque expérience et de chaque personne côtoyée qui, à un moment ou à un autre, peuvent influencer sa façon de faire. L’art de s’enrichir des autres…