Michel Wurth préside le conseil d'administration de la fondation. (Photo: archives paperJam)

Michel Wurth préside le conseil d'administration de la fondation. (Photo: archives paperJam)

L'objectif de cette nouvelle structure est de promouvoir la culture du débat à un niveau scientifique, a indiqué le président de la Chambre de commerce, Michel Wurth, ce matin lors d'une conférence de presse. Ce dernier préside aussi le conseil d'administration de la fondation, mais à la différence de la Chambre de commerce, qui défend les intérêts de ses membres en prenant position sur des sujets politiques ou économiques, Idea a pour objet de lancer un débat scientifique qui ne recouvre pas systématiquement la position de l'institution patronale.

Dans ce cadre, la fondation est en voie de se doter d'un conseil scientifique, qui sera composé «d'experts et de personnalités reconnus, issus de différents horizons», a expliqué le directeur chargé des affaires courantes, Marc Wagener, qui – au stade actuel – n'a pas encore dévoilé de noms. Il est prévu que le conseil d'administration nomme les membres du conseil scientifique pour un mandat renouvelable de trois ans. Ceux-ci auront pour mission de conseiller Idea sur «la pertinence et l'opportunité des projets et activités menés». Quant à Marc Wagener, il pilote d'ores et déjà une équipe opérationnelle, chargée de la gestion journalière et qui compte par ailleurs trois économistes: Jérôme Merker, Michel-Édouard Ruben et Lynn Schetgen.

Chantiers prioritaires

Pour diffuser ses idées et lancer un débat contradictoire dans l'opinion publique, la fondation publiera chaque année un avis sur la situation et les perspectives économiques du Luxembourg. Un premier avis a été publié en ce mois de mars à titre de lancement (www.fondation-idea.lu). L'analyse part du constat que le Grand-Duché est «un pays riche qui ne prospère plus» et préconise des mesures de consolidation budgétaire et la mise en œuvre de réformes structurelles.

L'avis retient aussi 10 chantiers prioritaires auxquels le gouvernement actuel doit s'attaquer pour affronter les défis en cours de législature. Il insiste en particulier sur la nécessité de «réformer les transferts sociaux» en «sortant de la logique de revalorisation continue des prestations», de «corriger l'écart de rémunération entre salariés de la fonction publique et du secteur privé» et d'augmenter la productivité du secteur public en diminuant le nombre d'embauches.

L'association compte aussi thématiser un sujet d'actualité sur une base mensuelle, tiendra un blog regroupant des réactions à chaud et organisera des conférences ou ateliers de réflexion visant à alimenter le débat. Être capable de fonctionner à géométrie variable en fonction des sujets abordés constitue une des missions d'Idea, a souligné Marc Wagener à ce propos.