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La première édition du baromètre des réseaux sociaux consacrée à la présence du secteur financier sur Facebook livre d’emblée un constat: le réseau social est sous-exploité par les acteurs luxembourgeois repris dans la catégorie «activités financières et d’assurance» du Statec. Peu d’institutions grand-ducales encore ont entrepris une réelle stratégie d’exploitation de ce canal de communication.

Seules sept d’entre elles figurent ainsi au classement de cette semaine édité avec notre partenaire, le cabinet Clement & Weyer.

«Il est surprenant de constater que si peu de banques et d’assurances sont présentes sur les réseaux sociaux. Leurs clients les utilisent au quotidien (260.000 utilisateurs de Facebook et 13.000 utilisateurs de Twitter au Luxembourg) et discutent de leurs banques et assurances en ligne, mais celles-ci ne peuvent pas réagir puisqu’elles refusent de faire partie du discours, relève Sven Clement, partner chez Clement & Weyer. Les banques et assurances répondent au téléphone, aux e-mails, pourquoi ce refus d’interagir avec leurs clients sur les médias sociaux? Ils sont pourtant des outils à bon prix pour mener des campagnes de communication ciblées, ainsi que se lancer dans le marketing personnalisé. Il est indispensable que ces institutions réalisent le potentiel qu’elles peuvent en tirer!»

Des produits et la vie de l’entreprise

Deux des plus importantes banques de la Place arrivent donc en tête du classement. BGL BNP Paribas et la Bil. Toutes deux utilisent Facebook pour promouvoir leurs produits, avec une attention particulière à l’adaptation du design du côté de la banque de la route d’Esch qui profite aussi de Facebook pour organiser des opérations spéciales, à l’instar de celle imaginée autour de la Foire de l’étudiant.

Pour BGL BNP Paribas, Facebook est aussi une vitrine de la vie de l’entreprise et des prises de position et avis de ses experts.

Le schéma est relativement similaire pour Axa, avec un accent prononcé sur les produits. Dans les trois cas, le réseau social est aussi utilisé pour relayer des messages instantanés et de circonstance. 

A noter que Luxembourg for Finance ne figure pas dans ce classement des institutions financières. LFF a cependant bien compris l'usage de Facebook, utilisé comme relais pour sa mission de promotion de la Place. Un exemple à suivre. 

Méthodologie:

Le classement du baromètre est déterminé par le Leader Index, qui est la moyenne des positions dans deux classements: par nombre de likes sur Facebook et par taux d'engagement. Ce dernier résulte du nombre total d'interactions avec les utilisateurs (likes, partages et commentaires), divisé par le nombre de likes. Si deux ou plusieurs comptes affichent le même Leader Index, ils sont triés suivant l'engagement.