René Mathieu, le chef du restaurant La Distillerie, est un véritable amoureux des légumes et du végétal. (Photo: Horeca Media)

René Mathieu, le chef du restaurant La Distillerie, est un véritable amoureux des légumes et du végétal. (Photo: Horeca Media)

En 2016, le site We’re Smart, qui fait la promotion de la cuisine autour des fruits et légumes, avait inclus La Distillerie, à Bourglinster, dans son top 25. Mais, cette année, le chef René Mathieu se voit hissé à la quatrième position, derrière Xavier Pellicer (à Barcelone), le Vrijmoed (à Gand) et le Blue Hill (à Tarrytown, près de New York).

Il faut dire que René Mathieu est un véritable amoureux des légumes et du végétal en général. Il a récemment sorti un livre qui présente des recettes et détaille les différentes plantes dans les différentes saisons. 

Une passion ancrée

C’est sa grand-mère qui l’a initié à la cuisine et aux légumes, et son grand-père, garde forestier, lui a appris à reconnaître les plantes. Le chef cueille lui-même plantes, herbes et fleurs, qu’il cuisine avec inventivité, audace et équilibre. «Les couleurs, comme les saveurs ou les textures, tels des tableaux de grands maîtres, constituent de magnifiques assiettes aussi esthétiques que savoureuses», indique le site We’re Smart.

Lire l’article dans son intégralité sur le site explorator.lu.