La direction de Guardian a réagi dans un communiqué à la manifestation de l’OGBL. (Photo : Guardian)

La direction de Guardian a réagi dans un communiqué à la manifestation de l’OGBL. (Photo : Guardian)

Les syndicats sont invités à contribuer à l’effort de compétitivité, qui passe par une réduction des salaires d’environ 10 %.

La direction de Guardian a réagi dans un communiqué à la manifestation de l’OGBL ce lundi. Par la voix de Fernand Stirn, general manager Western Europe, elle déplore ce mouvement social, qui a « réduit la circulation routière des usagers et empêché l’accès du personnel au parking de l’entreprise ».

« Face aux pertes financières enregistrées par le site de Dudelange, à la baisse des prix de vente et des volumes de verre sur les marchés, la direction de Guardian confirme multiplier les propositions auprès des partenaires sociaux pour assurer la rentabilité et la compétitivité de ses sites au Luxembourg. »

Pérennité du site

 « Afin de déterminer les mesures nécessaires pour assurer la pérennité du site de Dudelange, certains projets visant la rénovation du four et une optimisation des coûts sont toujours à l’étude. »

La direction de Guardian attend des syndicats qu’ils répondent aux propositions allant dans le sens d’une meilleure compétitivité des coûts salariaux. « C’est manifestement à travers une combinaison de différentes mesures, dont une meilleure compétitivité des coûts salariaux, et par le biais d’une réduction des salaires de moins de 10 %, que l’entreprise pourra espérer conserver le plus d’emplois possible.»

Les syndicats, qui parlent d'une proposition de baisse des salaires de 15 %, ont répété lundi qu'ils n'entendaient pas accéder à cette requête.