POLITIQUE & INSTITUTIONS — Europe

Livre blanc pour l’avenir de l’UE

La défense au cœur de la nouvelle Europe?



Jean-Claude Juncker proposera dans les jours à venir un livre blanc sur l’avenir de l’Union européenne qui devrait décrire les bases d’une défense commune. (Photo: Luc Deflorenne /archives)

Jean-Claude Juncker proposera dans les jours à venir un livre blanc sur l’avenir de l’Union européenne qui devrait décrire les bases d’une défense commune. (Photo: Luc Deflorenne /archives)

Le président de la Commission européenne devrait proposer dans les jours à venir un livre blanc sur l’avenir de l’Union européenne, dont la pièce maîtresse sera la constitution d’une défense commune, selon nos confrères de L’Écho.

Jean-Claude Juncker a l’intention de marquer sa présidence à la tête de la Commission européenne. Et le livre blanc qu’il promet et qui sera présenté dans les jours à venir devrait aborder de façon frontale la principale critique que l’on fait à l’Union européenne: son manque de concret.

Le Brexit, dont les négociations devraient débuter à la fin du mois de mars, et la célébration des 60 ans du traité de Rome, acte fondateur de l’Union européenne, seront l’occasion de proposer sa vision du futur de l’Union.

Pour cela, M. Juncker veut encourager les États les plus décidés à travailler ensemble, quitte à laisser sur le côté les indécis. Selon nos confrères de L’Écho de Belgique, la clé de voûte du livre blanc sera en effet «l’Europe à plusieurs vitesses».

Toujours selon la même source, le document rédigé par M. Juncker et son équipe proposera cinq piliers: l’Europe sociale, la défense, la globalisation, les finances européennes et l’approfondissement de l’Union économique et monétaire.

Au cœur du projet, qui sera défendu par Jean-Claude Juncker, la défense commune prendra une place particulière. Il se pourrait d’ailleurs que ce soit le prochain domaine de «coopération renforcée», cher à l’ancien Premier ministre luxembourgeois.