Chargée de la sécurité de l'aéroport, la DAC souffrirait d'un manque de ressources. (Photo: Ana.lu)

Chargée de la sécurité de l'aéroport, la DAC souffrirait d'un manque de ressources. (Photo: Ana.lu)

Le Wort a publié ce week-end une petite annonce pour recruter le nouveau directeur de la Direction de l’aviation civile (DAC) et le profil demandé ne correspondrait pas au CV de Claude Luja, qui assure pour six mois – depuis le 2 janvier dernier – la direction intérimaire, après le départ forcé de Claude Waltzing, ce dernier s'étant vu refuser un second mandat et ayant retrouvé les rangs de la police grand-ducale dont il était issu.

Il y aurait donc de bonnes chances pour que le CDD de six mois de Claude Luja à la tête de la DAC, qui emploie une cinquantaine de personnes, ne se transforme pas en un contrat définitif pour sept ans, renouvelable. Le choix resterait encore ouvert, mais des sources concordantes indiquent que le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, Déi Gréng, serait assez tenté de recruter un candidat venant de l’extérieur de la DAC, même si ce scénario pourrait provoquer des réactions hostiles à l’intérieur de cette administration, qui doit engager une restructuration en profondeur (notamment pour corriger des non-conformités aux standards internationaux qui avaient été épinglées) et à laquelle le ministre demande de faire des économies. Ce qui signifie un gel des embauches.

Dans des courriers au ministère, le patron par intérim de la DAC se serait plaint du manque de ressources qui lui sont allouées.

Sollicité par la rédaction de paperJam.lu pour s’exprimer au sujet des préférences qu’on lui prête à un recrutement en externe du futur directeur, François Bausch n’a pas souhaité faire de commentaire, faisant dire toutefois à sa porte-parole qu’aucun choix n’était définitivement arrêté. Les candidats ont jusqu’au 19 mai pour écrire leur lettre de motivation et l’adresser au ministre.