COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Communication

Revue de presse

La cybersécurité luxembourgeoise séduit



securiteinformatique_rtbf.jpg

Les caméras de la RTBF ont pénétré les locaux des spécialistes en cybercriminalité du pays. (Photo: DR)

Une équipe de la télévision belge a visité les installations de securitymadein.lu. Le reportage revient sur une dynamique enclenchée il y a 10 ans et qui donne une longueur d’avance au Luxembourg par rapport au royaume voisin dans la sécurité informatique.

Il n'existe que peu de formations pour faire face aux cyberattaques, mais au Luxembourg, depuis 10 ans, la thématique est prise au sérieux. Ce constat est effectué par les équipes de la RTBF, la télévision publique en Belgique francophone, qui a visité les équipes de securitymadein.lu regroupant le Circl (Computer Incident Response Center Luxembourg), le Cases (Cyberworld Awareness & Security Enhancement) et Aware, consacré pour sa part aux projets en cybersécurité dédiés au grand public.

Voir le reportage de la RTBF

S’appliquant partout, tant au travail qu’au domicile, la sécurité informatique fait aussi l’objet d’une formation scolaire dès 12 ans, comme le souligne le reportage qui met aussi en avant le lien entre formation et emploi, via le master en informatique de l’Université. 

Une carte de visite intéressante pour le secteur de l’ICT luxembourgeois et qui met en lumière le pays en évitant les écueils et autres poncifs.