POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Conjoncture

La croissance attendue autour de 3% en 2018



shutterstock_49545301.jpg

La croissance du pays reste tirée par le secteur financier. (Photo: Shutterstock )

La croissance économique des dernières années pour le pays a été revue à la baisse. Pour 2018, le rythme de progression devrait être de 3%.

Le récent Conjoncture Flash du Statec pointe que la croissance économique des quatre dernières années a été revue à la baisse dans la dernière version des comptes nationaux. 

Le rythme moyen de la progression du PIB sur la période 2014-2017 a été revu de 3,5% à seulement 3,0% par an. C’est principalement la performance des services non financiers qui a été revue à la baisse, alors que celle des services financiers a quant à elle augmenté.

Sur la première moitié de 2018, le PIB a renoué avec un rythme annuel de croissance de l’ordre de 3%. Cette progression aurait surtout été portée par les services aux entreprises, le secteur financier et l’industrie. Ces résultats portent l’acquis de croissance pour 2018 à 2,2%, ce qui permet d’espérer une progression finale proche de 3%.

Le rapport montre aussi le succès croissant des fonds d’investissement luxembourgeois. Au deuxième trimestre 2018, la part de marché des fonds d’investissement luxembourgeois dans l’industrie des fonds européenne est montée à 26,8%, devant l’Irlande (15,8%), l’Allemagne (13,1%), la France (12,1%) et le Royaume-Uni (10,5%).

«Les fonds luxembourgeois et irlandais ont creusé l’écart avec les autres pays européens et sont les seuls à avoir augmenté leur part de marché en 2018», pointe le Conjoncture Flash.