Le Conseil national du CSV a décidé, lundi, de lancer à l'unanimité, la course à l'investiture de la tête de liste pour les législatives de 2018. (Photo: CSV)

Le Conseil national du CSV a décidé, lundi, de lancer à l'unanimité, la course à l'investiture de la tête de liste pour les législatives de 2018. (Photo: CSV)

À un peu moins de 18 mois des prochaines élections législatives, le CSV a décidé d’entrer dans la bataille. À l’issue de sa réunion de lundi, le Conseil national des chrétiens-sociaux a décidé, «à l’unanimité», de lancer la procédure de désignation de la prochaine tête de liste pour les élections de 2018. Et donc, d’en dévoiler le calendrier.

Conformément aux nouveaux statuts, la désignation du candidat qui fédérera sous son nom la campagne de l’actuel principal parti d’opposition ne se fera pas sous forme d’une primaire, mais par une sélection par les instances du parti. L’article 76 prévoit ainsi qu’une fois la procédure de désignation enclenchée, c’est aux membres du Conseil national élargi, à savoir les délégués du Conseil national et les députés, soit quelque 150 personnes, de réaliser un «sondage» auprès des candidats potentiels.

Claude Wiseler, seul candidat déclaré à ce jour

Dans cette procédure, le président du parti joue un rôle important, puisque c’est à lui notamment de mener les entretiens avec les candidats possibles. Le congrès national élargi possède également la possibilité de proposer des candidats. Une fois cette étape franchie, le choix de la tête de liste se fera au sein du Conseil national.

Selon le communiqué publié lundi, cette décision interviendra «avant la pause estivale». Enfin, le choix du Conseil national fera l’objet d’un vote lors du congrès national, qui se réunira «avant la rentrée parlementaire, à l’automne». La validation définitive du nom se fera donc par quelque 800 personnes. À l’heure actuelle, seul Claude Wiseler, chef de fraction à la Chambre, se trouve officiellement sur les rangs. Luc Frieden et Viviane Reding, dont les noms circulent depuis plusieurs mois, pourraient sortir du bois dans les semaines à venir.