Sidney Schamburger: «Je rêve d’une Semaine du logement sous le signe de la copropriété.» (Photo: DR)

Sidney Schamburger: «Je rêve d’une Semaine du logement sous le signe de la copropriété.» (Photo: DR)

Monsieur Schamburger, que représente votre groupement aujourd’hui?

«Sur un plan quantitatif, nous comptons 72 membres, tous des acteurs professionnels et des sociétés, reconnus et agréés pour leurs compétences dans la gestion immobilière. Le groupement existe depuis 1998. Nous représentons le secteur des syndics et insistons beaucoup sur la formation de nos membres, autant que sur l’information du grand public.

D’où l’importance de participer activement à la Semaine du logement…

«Bien entendu! La copropriété, quelque part entre les promoteurs et les locataires, est un acteur très important du logement, un acteur spécifique. Le Groupement des Syndics Professionnels est présent depuis quelques années sur ce salon. Nous ne sommes pas là pour vendre quoi que ce soit. Mais pour informer correctement, sur les droits et devoirs, sur les avantages et inconvénients, sur les aspects légaux. Il y a des règles à respecter pour tous les acteurs. Nous avons un rôle de consultation et de conseil également, vis-à-vis des promoteurs comme des propriétaires.

Votre implication dans cet événement est-elle encore plus active cette année?

«J’avoue que je rêve d’un tel salon, qui soit placé sous le signe de la copropriété. On n’en est pas là mais nous avons souhaité être davantage partenaires, oui. Nous avons un stand plus grand, un «îlot de la copropriété». Et comme l’accent était mis, pour cette 14e édition de la foire du logement, sur le développement durable, nous avons voulu apporter notre pierre à l’édifice. Nous sommes très concrètement impliqués dans ce domaine, notamment via le label QEM (qualified energy manager), qui a été mis en place cette année pour les membres du GSPL. Il certifie que les personnes qui ont suivi les formations spécifiques sont aptes à gérer des immeubles d'une classe énergétique élevée. Ce label est aussi, pour nos membres certifiés, un outil de marketing et cela contribue à notre image d’acteur innovant face à ce challenge du futur qu’est l’énergie.

Nous participons d’ailleurs, dans le cadre de la foire, à deux conférences. Une table ronde, le 1er octobre, fera le point sur les passeports énergétiques et surtout sur ce qu’on en fait. Une autre, le 2 octobre, évoquera la gestion des déchets. C’est plus qu’un sujet à la mode: c’est un aspect qui peut être pris en compte dès le chantier de construction d’un immeuble et qui, bien géré, peut par exemple contribuer à baisser le prix final pour les copropriétaires.»