Romain Muller : « Les espaces de qualité disponibles se raréfient dans les quartiers centraux. » (Photo : archives paperJam)

Romain Muller : « Les espaces de qualité disponibles se raréfient dans les quartiers centraux. » (Photo : archives paperJam)

La crise ? Elle ne semble pas se faire ressentir à regarder les statistiques relatives au taux de vacances et de prise en occupation des espaces de bureaux au sein du secteur immobilier. Jones Lang LaSalle Luxembourg, ce mardi, revenait sur les chiffres de 2012, en posant cette question : « le secteur bancaire a-t-il une nouvelle fois soutenu le marché des bureaux en 2012 ? » Romain Muller, managing director de Jones Lang Lasalle Luxembourg, y répond par l’affirmative. « La restructuration du secteur bancaire en Europe n’épargne pas le Grand-Duché, mais les réorganisations et les fusions ont incité à des regroupements dans des immeubles plus efficaces, avec une meilleure accessibilité, plus écologique. Paradoxalement, donc, ces deux dernières années, le secteur bancaire a soutenu le marché immobilier sur le segment offices. »

Le marché des bureaux est certes en recul par rapport à l’année 2011, mais moins que prévu. Et Jones Lang LaSalle de préciser que 2011, par rapport à de nombreuses autres places européennes, a été pour le marché luxembourgeois une « très bonne » année.

La prise en occupation, sur le marché des bureaux, a été de 145.000 m2, soit en recul de 12 % par rapport à l’année 2011. « Sur ce marché, le secteur de la banque et de la finance a généré 37 % de l’activité, poursuit Romain Muller. C’est davantage qu’en 2011. De grandes institutions financières, réparties sur plusieurs sites jusqu’alors, se sont regroupées dans de nouveaux immeubles. »

Le Société Générale a préloué 9.100 m2 au Central Plaza dans le quartier de la gare. 8.100 m2 ont été loués par DZ Privatbank à Strassen, 4.300 m2 par la Banque Privée Edmond de Rothschild Europe dans le Center Business District (CBD). Enfin, pour ce qui est des principales transactions, 2.600 m2 ont été loués par Franklin Templeton au President C –Park au niveau du Kirchberg. Notons que le CBD demeure la localisation la plus prisée. À côté des acteurs financiers, ce sont ceux actifs dans le business services qui contribuent beaucoup au maintien d’une bonne dynamique de marché, dans la mesure où ils représentent 23 % de la prise en occupation.

Taux de vacance en baisse

En 2012, le taux de vacance, suite à la livraison de plusieurs immeubles de type spéculatif – dont les surfaces n’ont pas de locataire avant leur mise sur le marché –, s’est établi à 6,2 %. Conséquence de ce taux de vacances bas, les loyers ont augmenté pour s’établir à 40 euros du m2 par mois dans le centre de Luxembourg. Dans les quartiers centraux, les incentives, comme les gratuités ou l’aide à l’aménagement, sont en recul. Elles restent stables, cependant, en périphérie. « Les espaces de qualité disponibles se raréfient dans les quartiers centraux », conclut Romain Muller avant de dresser les perspectives pour 2013. « La tendance devrait se poursuivre. La nécessité de réduire des coûts dans le secteur bancaire, mais aussi au niveau des prestataires de services aux entreprises devrait profiter au marché immobilier. D’autres transactions de regroupement dans de grands ensembles devraient être réalisées en 2013. »