«Chaque métier exige un renouvellement constant», affirme Pascale Kauffman. (Photo: LaLa La Photo / archives)

«Chaque métier exige un renouvellement constant», affirme Pascale Kauffman. (Photo: LaLa La Photo / archives)

Madame Kauffman, quelle est la plus grande transformation à laquelle vous devez faire face au sein de votre secteur?

«Les défis majeurs auxquels les stratèges en communication font face au Luxembourg et dans le monde entier sont les grandes transformations qui affectent nos clients et donc aussi nos propres organisations de l’extérieur. Elles doivent se positionner dans un contexte géopolitique fragile, s’adapter à des changements, qui se font à une vitesse supérieure due aux moyens de communication, et regagner la confiance d’un public qui est exposé à de l’infox (ou ‘fake news’). De plus, toutes les entreprises sont aujourd’hui des entreprises technologiques et exposées au risque de la sécurité informatique. Et enfin, la digitalisation et le développement de l’intelligence artificielle changeront nos entreprises d’une façon déterminante.

Quelle incidence cette transformation a-t-elle sur votre métier?

«Chaque métier exige un renouvellement constant. C’est d’autant plus vrai pour notre mission qui est celle d’anticiper des risques aussi. Pour pouvoir accompagner les organisations, les experts en communication doivent progresser eux-mêmes, démontrer une ouverture d’esprit inégalée et intégrer le processus de changement qui est spécifique pour chaque organisation.

Comment contribuez-vous à adapter l’organisation de l’entreprise à cette transformation?

«Pour aider les organisations et leurs décideurs à naviguer dans le changement et à atteindre leurs objectifs pendant ces périodes de changement, nous aidons d’abord les décideurs et leur management à être alignés, à construire et à optimiser la communication organisationnelle, qui sécurise l’engagement et la confiance.

Comment envisagez-vous de vous transformer?

«Nous travaillons de plus en plus en partenariat avec des entreprises expertes dans d’autres domaines qui représentent les mêmes valeurs, qui ont la volonté de progresser pour faire progresser le client, qui mettent le client au centre de leur aventure entrepreneuriale et qui cherchent des solutions précises. Ces domaines sont e.a. les ressources humaines, l’informatique, les services fiscaux, financiers et légaux, mais aussi des compétences ‘soft’.

Comment faire adhérer le comité de direction, le conseil d’administration à cette transformation?

«Nous observons une tendance vers la responsabilisation des actionnaires et l’un intérêt croissant des investisseurs pour contribuer d’une façon opérationnelle au développement de leur entreprise en leur offrant leur savoir-faire. La communication stratégique est une science qui se construit le long d’un processus. Pour faire adhérer les décideurs d’une entreprise aux stratégies de communication, il est important qu’ils contribuent à ces processus.»