POLITIQUE & INSTITUTIONS
POLITIQUE

À compter de 2018

La CMCM élargit l’éventail de ses prestations



cmcm-001.jpg

Le directeur de la CMCM, Fabio Secci: «Nous n’avons pas pour objectif de réaliser des bénéfices». (Photo: Sébastien Goossens)

À la faveur de comptes dans le vert, la Caisse médico-complémentaire mutualiste (CMCM) va redistribuer à ses membres un peu plus de 4 millions d’euros sous forme de nouveaux services ou services élargis dès l’an prochain.

Forte de quelque 132.000 contrats représentant 265.000 membres, la Caisse médico-complémentaire mutualiste (CMCM) a indiqué ce mercredi avoir décidé d’injecter 4,2 millions d’euros dans de nouvelles prestations et des prestations élargies, qui entreront en vigueur dès le 1er janvier prochain.

«Ce montant représente près de deux tiers de l’excédent dégagé l’an dernier par la CMCM», a rappelé son directeur Fabio Secci, tout en rappelant que la Caisse médico-complémentaire mutualiste n’avait pas vocation à réaliser des bénéfices, mais à les redistribuer.

Souhaitant adapter ses prestations «aux exigences actuelles» et favoriser la médecine préventive, la CMCM va ainsi prendre partiellement en charge à compter de l’an prochain – dès son régime commun – une visite chez un ostéopathe ou un test d’effort réalisé chez un cardiologue.

À travers sa garantie optionnelle Prestaplus, elle interviendra également dans la prise en charge des mineurs auprès d’un psychologue.

Les voyages à l’étranger mieux couverts

Pour ses membres détenteurs de la garantie Denta & Optiplus, elle participera à un meilleur remboursement forfaitaire des montures de lunettes qui passera de 30 euros par an au lieu de tous les trois ans actuellement, tandis qu’au niveau dentaire, après contribution de la Caisse nationale de santé, la prise en charge de la CMCM passera de 70% à 75%.

En matière d’assistance de ses assurés, la caisse a également décidé d’augmenter son plafond en cas d’accident ou de frais d’hospitalisation à l’étranger de 80.000 euros à 100.000 euros par personne et par événement. En outre, la CMCM va également mettre en place une couverture annulation voyage de 750 euros par personne pour un maximum de deux voyages par an, avec une franchise de 50 euros par voyage.

Pour l’ensemble de ces nouveaux services ou services élargis, les cotisations du régime commun de la Caisse médico-complémentaire mutualiste seront augmentées de 0,50 euro par famille et par mois. Soit près de 800.000 euros de cotisations supplémentaires qu’encaissera la CMCM à partir de l’an prochain, à ajouter aux 58 millions d’euros qu’elle perçoit déjà aujourd’hui.