«Un travail novateur et singulier, une recherche chorégraphique conséquente, un langage de danse en perpétuelle évolution ainsi qu’un rayonnement international remarquable», c’est par ces arguments que le jury du Lëtzebuerger Danzpräis a salué la chorégraphe luxembourgeoise Anne-Mareike Hess. Sous la présidence d’Ainhoa Achutegui, le jury était composé de Christophe Béranger, Jérôme Konen, Loïc Nowak, Giovanni Zazzera.

Depuis 2011, le ministère de la Culture décerne à un rythme bisannuel le Lëtzebuerger Danzpräis, doté de 5.000 euros, à un (une) jeune danseur(euse) ou un (une) chorégraphe, s’étant distingué(e) dans son domaine et pouvant déjà se prévaloir d’une attention internationale pour une prestation au moins. Ce prix vise à encourager la création chorégraphique contemporaine ou le mérite artistique d’un jeune danseur au Grand-Duché de Luxembourg.

Formée à Luxembourg, Francfort et Berlin, Anne-Mareike Hess a déjà de nombreuses productions à son actif. En tant que danseuse, elle a travaillé entre autres avec William Forsythe, Eeva Muilu, Superhands, Miriam Horwitz et Bernard Baumgarten et depuis 2007, elle crée ses propres chorégraphies. Ses pièces ont ainsi été présentées lors de différents événements en Europe et au Canada.

Après avoir créé Tanzwut l’automne dernier à la Banannefabrik, puis en tournée en Suède, Finlande et Allemagne, elle a élaboré la chorégraphie de la pièce «I am afraid that we know each other now» mise en scène par Miriam Horwitz dont la première a eu lieu au théâtre Gavella de Zagreb en janvier dernier.

En 2012, Anne-Mareike fut la lauréate du prix pour les artistes émergents de la «Stiftung zur Förderung junger Talente» Luxembourg. La remise officielle du prix aura lieu le mercredi 3 juin au Trois C-L.