La Chine ne masque pas son ambition et déploie une réelle volonté politique pour devenir le leader global de l’IA à l’horizon 2030. (Photo: Shutterstock)

La Chine ne masque pas son ambition et déploie une réelle volonté politique pour devenir le leader global de l’IA à l’horizon 2030. (Photo: Shutterstock)

La Chine et l’intelligence artificielle: état des lieux

L’intelligence artificielle est un domaine dans lequel la Chine ne masque pas son ambition. Pour devenir le leader global de l’IA à l’horizon 2030, l’empire du Milieu déploie une réelle volonté politique, soutenue par un plan de développement national rendu public l’année dernière.

On sait par ailleurs que les géants chinois des technologies, à l’instar de leurs concurrents américains Gafam, investissent en masse dans les entreprises d’IA.

Voici un état des lieux de leurs opérations, où l’on constate que Baidu, Alibaba et Tencent sont très actifs en nombre de participations, tandis que Xiaomi est aux abonnés absents.

Scout, le robot-livreur vu par Amazon

Avec la transformation du retail et du e-commerce, la bataille du dernier kilomètre est cruciale. Plusieurs start-up, comme Starship, ont déjà partagé leur vision de la livraison autonome par des robots, c’est maintenant au tour d’Amazon de partager son itération sur le sujet. Scout est un petit robot électrique bleu, à six roues, qui sera bientôt en mesure de vous apporter des colis chez vous.

Six robots de ce type sont en test depuis le 23 janvier dans le comté de Snohomish, situé dans l’État de Washington, en journée. Ils sont actuellement secondés par des humains – même s’ils ont vocation à travailler, à terme, en totale autonomie.

Les applications préférées des ados

Ce n’est pas une nouveauté, les jeunes générations passent beaucoup (trop?) de temps sur leurs smartphones. Ils ont grandi avec – 92% des 12-17 ans en possèdent un (selon une étude Wiko) – et ont du mal à s’en détacher.

Parfois source d’inquiétude pour les parents, ces outils technologiques sont l’objet de questionnements notamment en matière de vie privée et d’interaction avec l’entourage. Mais au fait, quelles sont les applications préférées des ados? Que ce soit pour devenir une star, faire des clips ou encore s’envoyer des messages très secrets, focus sur ces apps qui ont su capter l’attention des jeunes.

S’abonner à la veille digitale #HUBRADAR proposée par le HUB Institute.