COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Communication

Application

La Chambre des députés sur iPhone



Le Parlement luxembourgeois retransmet les séances publiques sur Chamber TV ( Photo : Luc Deflorenne / archives)

Le Parlement luxembourgeois retransmet les séances publiques sur Chamber TV ( Photo : Luc Deflorenne / archives)

Dans un souci d’améliorer l’information sur les travaux législatifs, la Chambre des députés vient de mettre en place une application pour smartphones et tablettes. Un élément de plus pour faciliter la communication du Parlement vers le grand public.

Si nul n’est censé ignorer la loi, personne ne pourra plus prétendre désormais ne pas être informé des débats parlementaires.

La Chambre des députés vient en effet de mettre en place sa propre application pour smartphones et tablettes. « Un produit dérivé ou une déclinaison du site Internet, dont la version actuelle remonte au lendemain des dernières élections législatives en 2009 », explique Maurice Molitor, responsable des relations publiques pour la Chambre des députés.

L’application peut être utilisée sur iPhone, Android, ainsi que sur iPad. Objectif : améliorer l’information des citoyens sur les travaux législatifs.

Ordre du jour des réunions

« Le nouveau service mobile, entièrement gratuit, permet de suivre l’actualité de la Chambre des députés. Il donne accès au calendrier et à l’ordre du jour des réunions de commissions et des séances publiques. Il permet aussi de voir les documents en discussion sous forme de PDF », détaille la Chambre des députés.

L’application permet aussi de consulter l’agenda du président et les dernières nouvelles concernant le Parlement du Luxembourg.
Il s’agit en tout cas d’un nouveau développement dans la stratégie de communication de la Chambre des députés vers le grand public.

Chamber.TV

Le Parlement luxembourgeois retransmet les séances publiques sur Chamber TV depuis décembre 2001. Une émission hebdomadaire a également été créée en 2008 sur ce canal. Baptisée Chamber Aktuell, elle est produite dans les studios de RTL, en collaboration avec BCE, une filiale de RTL Group. Son contenu : des tables rondes et des émissions de type magazine.

La Chambre des députés diffuse aussi régulièrement ses comptes rendus de séances publiques en version papier. Jadis envoyé dans tous les foyers, il est aujourd’hui publié en supplément des quatre principaux quotidiens du pays. Ces comptes rendus sont également disponibles sur Internet.

Trêve estivale

Avec la trêve estivale, l’actualité parlementaire devrait malgré tout être très réduite au cours des prochaines semaines et jusqu’à la rentrée. Le Livangegate continue néanmoins de défrayer la chronique.

Après une première session hier, les membres de la Conférence des Présidents (qui rassemble les présidents des quatre groupes parlementaires et le président de la Chambre) ont décidé de se réunir une nouvelle fois ce vendredi à partir de 9 heures 30 dans le cadre de l’enquête préliminaire ordonnée par le Parquet de Luxembourg, le 13 juin dernier.

L'objectif était de s'entretenir avec le Procureur général d'Etat Robert Biever.

Une séance extraordinaire devrait avoir lieu mercredi prochain sur le même sujet, pour décider s'il y a mise en accusation ou non.