La Première ministre Theresa May souhaite conforter sa majorité au Parlement pour mieux négocier le Brexit. (Photo: DR)

La Première ministre Theresa May souhaite conforter sa majorité au Parlement pour mieux négocier le Brexit. (Photo: DR)

Le Parlement britannique a voté ce mercredi à une très large majorité la tenue d’élections anticipées au Royaume-Uni qui auront lieu le 8 juin prochain, comme l'avait proposé avant-hier la Première ministre Theresa May.

Lors du débat qui a précédé ce vote, Theresa May a réaffirmé qu’elle souhaitait à travers ces élections affermir sa position dans le but de mieux négocier le Brexit.

Jeremy Corbyn, le chef du parti travailliste, a lui déjà déclaré vouloir empêcher la Première ministre d’utiliser le Brexit pour faire du Royaume-Uni un «paradis fiscal», tandis que la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon a elle assuré vouloir «forger une alliance progressiste» pour faire échec à Theresa May lors de ces législatives.

Mais en convoquant ce scrutin, la Première ministre espère au contraire renforcer sa majorité, certains sondages lui accordant une centaine de sièges supplémentaires.

Si elle parvenait à ses fins, elle resterait en poste jusqu’en 2022, soit durant et au-delà de toute la période de négociations en vue de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.