La Birò arrive d’Italie, avec l’ambition de désengorger le trafic. (Photo: Estrima)

La Birò arrive d’Italie, avec l’ambition de désengorger le trafic. (Photo: Estrima)

Les mini-voitures électriques débarquent au Luxembourg. Étudiant en ingénierie automobile à l’École polytechnique de Turin (Italie), Côme Drescher vient de créer une société – avec son père Andrea – pour importer la Birò, un module à quatre roues fonctionnant sur batterie électrique.

Long de 1,74 mètre et large de 1,03 mètre, ce véhicule deux places d’un genre nouveau a été conçu au sein de la société italienne Estrima il y a huit ans. En contact avec le fondateur, Côme Drescher a donc négocié avec lui l’octroi de la distribution pour le marché luxembourgeois.

Il y a vraiment un marché qui se dessine pour ce type de voitures au Luxembourg.

Côme Drescher, Oxom Mobility and Lifestyle

«Vu le degré de saturation de la capitale et la difficulté de trouver une place de parking, je pense qu’il y a vraiment un marché qui se dessine pour ce type de voitures au Luxembourg», explique le jeune Luxembourgeois. Le modèle a en tout cas déjà conquis la population d’Amsterdam, où il s’en vend entre 300 et 500 exemplaires par an. 

Il y a trois mois, il lance la société Oxom Mobility and Lifestyle. Depuis, il multiplie les contacts avec les concessionnaires existants, avec l’objectif de pouvoir installer des pop-up stores, des vitrines éphémères, au sein de leurs concessions. Le premier ouvrira le 10 septembre dans la capitale.

«L’idée est de ne pas rentrer dans le modèle classique de la vente de voitures. Dans un premier temps en tout cas, je privilégierai les événements comme les foires et salons pour faire connaître la voiture», poursuit Côme Drescher. Quant à la maintenance, elle sera assurée par un grand concessionnaire et un garage partenaire. Les noms seront annoncés mi-septembre.

Quatre contre un

Mini-véhicule urbain, la Birò existe en différents modèles, allant jusqu’à offrir un espace de rangement de 300 litres pour la Birò Box. La batterie est intégrée ou amovible, selon les modèles. Dans le premier cas, elle offre une autonomie de 100km; dans le second, 55km. Les prix s’échelonnent entre 10.880 euros et 12.880 euros HTVA, selon les modèles, batterie incluse.

«Un des grands avantages de la Birò est qu’elle peut se parquer perpendiculairement à la route sans dépasser la ligne blanche de limite de stationnement», note le jeune entrepreneur. On peut donc en garer quatre sur un seul emplacement et, en tant que quadricycle léger, le conducteur n’a pas à payer le parking.

Au Luxembourg, les trois premiers exemplaires sont déjà en circulation, et 10 autres devraient arriver rapidement.