À l’heure où la Belgique célèbre ce vendredi sa fête nationale, à quelle hauteur se montent actuellement les relations économiques et commerciales qui unissent le Luxembourg à son voisin belge?

À cette question, les données disponibles auprès du Statec apportent plusieurs réponses.

La Belgique est actuellement le second partenaire commercial du Luxembourg, qui réalise avec elle 26% du total de ses échanges en valeur nominale, contre 28% pour l’Allemagne, 13% pour la France et 6% pour les Pays-Bas.

Comme le soulignait une récente étude de l’institut statistique, cette forte concentration commerciale interrégionale – dont notamment avec le royaume voisin – s’explique par les profonds liens économiques tissés avec lui et les Pays-Bas (UEBL et Benelux), la proximité du port d’Anvers et les conditions-cadres de l’Union européenne qui favorisent le commerce intracommunautaire.

En 2016, les importations du Luxembourg depuis la Belgique ont atteint 5,8 milliards d’euros et ses exportations 1,4 milliard d’euros. Dans les deux sens, les deux pays s’échangent d’abord des biens classés en «matériel de transport», devant des métaux et des ouvrages en métaux du Luxembourg vers la Belgique et des produits minéraux dans l’autre sens.

44.000 frontaliers belges, 300 luxembourgeois

Au niveau des importations, la Belgique (33%) est le premier partenaire commercial du pays, devant l’Allemagne (27%), la France (11%), les États-Unis (8%) et l’Italie (5%).

Du côté des exportations du Luxembourg, 13% sont réalisées à destination de la Belgique, derrière l’Allemagne (27%) et la France (14%), et devant les Pays-Bas (5%) et l’Italie (4%).

En termes d’investissements, les investissements belges au Luxembourg ont progressé de manière assez linéaire, passant de 4,3 milliards d’euros en 2000 à 6,3 milliards d’euros en 2012, selon les dernières données mises à jour disponibles.

Dans l’autre sens, les investissements luxembourgeois ont pour leur part véritablement bondi au cours de la même période, passant de 1,4 à 7,7 milliards d’euros.

D’un point de vue économique encore, il est également à souligner la contribution belge au bon fonctionnement de l’économie grand-ducale, auquel participent chaque jour 44.000 sujets du Roi contre 300 résidents luxembourgeois qui effectuent ce chemin dans l’autre sens.