C’est un exercice qui a sans doute la valeur qu’on veut bien lui accorder, mais le « Global Finance Annual Ranking of the World’s 50 Safest Banks » est un baromètre qui fait référence… surtout lorsqu’on y est cité en bonne place.
Et c’est le cas, récurrent, de la BCEE. La Spuerkees était, en 2011, 7e de ce classement, établi par les spécialistes du magazine et du site Global Finance d’après, notamment, les évaluations des sacro-saintes agences de notation - Moody’s, Standard & Poors, et Fitch – ou les avoirs déclarés par les 500 plus grandes banques de la planète. La Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat est toujours dans le Top 10, même si c’est à la 9e place désormais.
Singleton luxembourgeois
Dans le ranking 2012, 21e du nom, le top 10 est inchangé et il est entièrement européen. KfW (Allemagne) est numéro un. L’Allemagne place d’ailleurs trois autres institutions dans ce peloton de tête mondial : Landwirtschaftliche Rentenbank en 4, L-Bank en 5 et NRW.Bank en 8. Les Pays-Bas placent eux BNG (en 2), Nederlandse Waterschapsbank (en 7) et Rabobank (en 10). La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) française est la 6e place. La BCEE est la seule banque du Luxembourg à être citée.
Global Finance, qui a établi des classements par zones géographiques, relève que les banques canadiennes sont les plus performantes en Amérique du Nord. Celles de Singapour dominent l’Asie, mais la Qatar National Bank est au 40e rang mondial. Et celles du Chili s’avèrent les plus performantes d’Amérique latine.
Tokyo en octobre
Les résultats complets et commentés, seront publiés dans l’édition d’octobre de Global Finance.
En octobre toujours, les banques du Top 10 mondial auront droit à une cérémonie spéciale de remise d’awards, à Tokyo. Il devrait donc y avoir au moins un représentant du Luxembourg bancaire dans la salle.