Le baromètre des réseaux sociaux s’intéresse cette semaine aux banques et assurances. (Illustrations: Maison Moderne)

Le baromètre des réseaux sociaux s’intéresse cette semaine aux banques et assurances. (Illustrations: Maison Moderne)

Le baromètre des réseaux sociaux, réalisé en collaboration avec le cabinet Clement & Weyer, s’intéresse cette semaine à l’activité Facebook des banques et assurances du pays.

Seuls trois membres du classement restent en place par rapport au dernier classement. Deux grosses chutes et une belle évolution sont à noter ce mois-ci.

La plus importante chute revient à BGL BNP Paribas qui, de la 1re place, passe à la 5e ce mois-ci. Sur sa page Facebook, la France est à l’honneur, non pas pour ses performances à l’Euro 2016, mais pour sa fête nationale, qui approche à grands pas. Bref, du marketing.

Pour la 2e chute du mois, rendez-vous à la Banque de Luxembourg. Elle se rapprochait le mois dernier du podium, mais redescend maintenant en 9e position. La Banque nous offre une pause culturelle et d’évasion avec des portes ouvertes à une exposition, au sein de ses murs, de l’architecte de jardin belge François Goffinet.

La belle évolution du mois, déjà citée ci-dessus, c’est celle du groupe Foyer, pour lequel l’activité Facebook assidue le mène en 2e position (+6). C’est le monde de la BD qui s’offre sous forme de concours aux visiteurs de la page, à l’occasion du festival dédié à cet art, à Contern.

Méthodologie: Le classement du baromètre est déterminé par le Leader Index, qui est la moyenne des positions dans deux classements: par nombre de likes sur Facebook et par taux d’engagement. Ce dernier résulte du nombre total d’interactions avec les utilisateurs (likes, partages et commentaires), divisé par le nombre de likes. Si deux ou plusieurs comptes affichent le même Leader Index, ils sont triés suivant l’engagement.