Lors de la réunion des gouverneurs de ce jeudi, la Banque centrale européenne (BCE) a revu ses prévisions de croissance à la hausse pour la zone euro. Elle estime que l’année 2017 se terminera avec une progression de 2,4% (l’estimation était de 2,2% en septembre) et prévoit une nouvelle percée de 2,3% en 2018.

Le président de la BCE, l’Italien Mario Draghi, estime que «les informations sur la croissance sont très positives». Le problème reste le niveau trop bas d’inflation, estime le responsable de l’institution monétaire. Or, ramener l’inflation aux alentours de 2% reste sa principale mission.

30 milliards d’euros de rachat d’actifs mensuels

Pas question donc d’un relèvement des taux, comme vient par contre de le faire pour la troisième fois cette année la Réserve fédérale américaine (Fed). La BCE a précisé que les taux resteraient aux planchers actuels bien au-delà de la fin des achats d’actifs nets. Ce qui veut dire jusque septembre 2018 au minimum.

Concernant ces rachats d’actifs, à partir de janvier 2018, le montant mensuel sera réduit de moitié pour atteindre 30 milliards d’euros. Mais Draghi a encore précisé qu’il n’y avait «pas de discussion sur une date de fin du programme de rachat d’actifs».