« Ce label de qualité est un signal très positif », estime Patrick Georg, general manager de LuxCSD.  (Photo : LuxCSD)

« Ce label de qualité est un signal très positif », estime Patrick Georg, general manager de LuxCSD.  (Photo : LuxCSD)

La nouvelle est technique et plutôt ésotérique, mais elle constitue un signal positif pour le Luxembourg comme plateforme des opérations financières internationales. La BCE (Banque centrale européenne) vient en effet d’approuver l’éligibilité de LuxCSD dans le cadre des opérations de crédit de l’Eurosystème (constitué par la BCE et les banques centrales nationales).

Label de qualité

«Ce label de qualité est un signal très positif», estime Patrick Georg, general manager de LuxCSD.

Détenu à parts égales par Clearstream et par la BCL (Banque centrale de Luxembourg), le dépositaire central de titres, doté du statut de PSF, a été créé en 2010 afin de préparer la mise en œuvre de T2S (Target 2 Securities), le système de dénouement de transactions, initié par la BCE, pour réduire le coût des opérations transfrontières à l’intérieur de la zone euro.

Quand ce projet a été initié en 2007, le Luxembourg était dépourvu d’un dépositaire de titres, comme il était dépourvu de banque centrale avant la création de l’euro en 1998.

Infrastructure de pointe

«Je suis fier que les efforts investis dans la mise en place de cette infrastructure de pointe nous aient permis de satisfaire aux normes élevées fixées par la Banque centrale européenne. Cet accord donne le feu vert aux émetteurs très bien notés avec lesquels nous préparons des activités depuis plusieurs mois/l'année dernière. Nous nous attendons donc à une émission imminente de titres de grande valeur destinés à un large éventail d'investisseurs nationaux et internationaux via LuxCSD», poursuit-il.

LuxCSD ne prendra toutefois sa vitesse de croisière qu’en 2015, avec la mise en œuvre de T2S.

Selon le dépositaire de titres, «le feu vert de la BCE fait suite à une évaluation rigoureuse fondée sur neuf normes d'utilisation visant à déterminer l'éligibilité d'une infrastructure de marché au titre de la constitution de garanties pour les opérations de crédit de l'Eurosystème.»