Voici le top 10 des articles les plus lus de la semaine écoulée sur Paperjam.lu:
1. Pictet va augmenter ses effectifs au Luxembourg. D’ici à 2020, la filiale luxembourgeoise de la banque suisse accueillera «de nouveaux collaborateurs» dans le cadre d’une restructuration de son entité à Genève. Au total, une centaine de personnes rejoindra le Grand-Duché, Hong Kong ou Singapour.
2. Les banques suisses frappent à la porte. La fin du secret bancaire étant programmée pour 2017, les banques suisses se cherchent un point d’ancrage dans l’Union européenne. Pour les acteurs orientés vers la banque privée, la place luxembourgeoise présente le meilleur écosystème.
3. Faute d’homologation, les trains ne circuleront plus. Depuis plusieurs jours, les usagers de la ligne vers Rodange connaissent de fortes perturbations sur leurs trajets. Se rendre à Virton ou Arlon sera d’autant plus compliqué que des matériels ont été purement et simplement supprimés.
4. Le montage fiscal d’Ikea en pièces détachées. Le groupe parlementaire européen des Verts a publié un rapport détaillé et détournant le design du géant suédois pour expliquer les montages fiscaux d’Ikea.
5. Un expert pour les prix d’opération de la Bil. Le juge des référés a mis la Bil et l’un de ses clients d’accord lors d’une audience sur la nomination de PwC pour vérifier la régularité des prix que la banque a pratiqués sur le marché réglementé.
6. Un Grammy pour Gast Waltzing, Kidjo et l’OPL. L'album «Angelique Kidjo Sings with the Orchestre Philharmonique du Luxembourg» a remporté un Grammy Award dans la catégorie «Best World Music Album». Une première.
7. SFR, nouvelle marque au Luxembourg. L’opérateur annonce son arrivée au Luxembourg en se positionnant sur une approche des prix compétitifs. Une arrivée qui marque la fin de la marque Numericable, suite au rachat de SFR par Altice, via Numericable.
8. Lidl investit 100 millions au Luxembourg. L’enseigne allemande Lidl a inauguré un nouveau point de vente à Strassen et a défini sa stratégie. Elle investira 100 millions dans 12 nouveaux magasins à l’horizon 2023.
9. Google songe à l’effacement mondialisé. Il y a quelques mois, la Cour de justice de l’UE demandait à Google de ne plus autoriser l’accès à des contenus déréférencés afin de respecter le droit à l’oubli numérique. Le géant américain a d’abord cédé sur les requêtes concernant les déclinaisons européennes de son moteur de recherche, avant de l’étendre prochainement à l’ensemble de ses sites.
10. Régime amincissant pour le portefeuille de l’État. La mauvaise passe que traversent actuellement les places boursières a un impact non négligeable sur les finances de l’État luxembourgeois.