La Banque de Luxembourg gère plus de 17 milliards d'euros d’actifs en banque privée.  (Photo: archives paperJam)

La Banque de Luxembourg gère plus de 17 milliards d'euros d’actifs en banque privée.  (Photo: archives paperJam)

La Banque de Luxembourg confirme à paperJam.lu étudier le rachat de HSH Nordbank au Luxembourg.

Selon le Financial Times Deutschland, la Banque de Luxembourg serait en négociations avancées pour la reprise de la banque régionale allemande au Grand-Duché.

«Nous n'avons jamais cessé de développer notre activité de banque privée. Nous continuons de croire en l'avenir de la place financière. Nous étudions actuellement plusieurs dossiers, dont celui de HSH Nordbank», explique Philippe Depoorter, secrétaire général de la Banque de Luxembourg.

Après avoir reçu des aides publiques pendant la crise, HSH Nordbank s’est vue imposer par la Commission européenne de se recentrer sur son marché d’origine au nom du respect des régles de la concurrence. Un plan social y a été négocié l’été dernier.

WestLB et LBBW, deux autres établissements publics allemands, ont dû se plier aux mêmes exigences.

L'acquisition des activités de banque privée de HSH permettrait à la filiale du groupe Crédit Mutuel (72,37% CIC Est et 27,63% Banque Fédérative du Crédit Mutuel) d'accroître son portefeuille de clients allemands et de poursuivre sa diversification.

La Banque de Luxembourg gère plus de 17 milliards d'euros d’actifs en banque privée, HSH Nordbank environ 700 millions d'euros.

La Banque de Luxembourg est actuellement en phase d’extension de son siège du boulevard Royal, de façon à regrouper l’ensemble de ses activités sur un même site. Les travaux doivent être achevés début 2012.