PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

Expansion

La Banque de Luxembourg en terre flamande



banque_de_luxembourg_benjamin_champenois.jpg

La banque privée luxembourgeoise gère déjà 3 milliards d'euros de dépôts en Belgique. (Photo: Benjamin Champenois)

La banque privée a choisi Gand pour ouvrir un troisième centre en Belgique.

La Banque de Luxembourg poursuit sa stratégie de rapprochement de sa clientèle avec un renforcement de sa succursale belge. Après Arlon en 2010 et Bruxelles en 2012, c'est donc en Flandre que l'institution née à Luxembourg en 1920 a décidé d'installer son troisième site. L'autre Belgique a cet avantage d'être «dotée d'un riche tissu d'entrepreneurs» et de lui permettre de «se rapprocher de ses clients néerlandophones».

«La Belgique, notre deuxième marché domestique, constitue un véritable axe de développement stratégique pour notre banque», indique Nicolas Nève, responsable de la succursale de Belgique. «Notre ambition est de nous y développer de façon progressive et durable, pour continuer à offrir à nos clients belges le meilleur du savoir-faire luxembourgeois en matière de private banking.»

Et des accointances culturelles devraient faciliter la greffe. «Ce nouveau centre à Gand nous permettra de servir encore mieux nos clients de la région, en leur offrant davantage de proximité et de disponibilité», ajoute Peter Duynslaeger, responsable du centre de banque privée de Gand, ouvert le 21 octobre. «Nous partageons avec eux un même esprit d'exigence et de sobriété. Ils trouvent en nous une banque qui leur ressemble.»

La Banque de Luxembourg compte déjà une vingtaine de collaborateurs en Belgique et gère 3 milliards d'euros de dépôts.