La valeur de la livre sterling pourrait également chuter d’un quart, selon la Banque d’Angleterre. (Photo: Shutterstock)

La valeur de la livre sterling pourrait également chuter d’un quart, selon la Banque d’Angleterre. (Photo: Shutterstock)

Alors que le vote du Parlement britannique sur l’accord trouvé entre Bruxelles et Londres est plus qu’incertain, la Banque d’Angleterre décrit une situation chaotique pour l’économie de l’île en cas de no deal.

Lors d’une conférence de presse, mercredi, le gouverneur de l’institution, Mark Carney, affirme que la contraction du PIB du Royaume-Uni pourrait atteindre les 8% «s’il n’y a pas de période de transition» après la sortie du pays de l’Union européenne, et que les prix des logements chuteraient de près d’un tiers.

La livre sterling pourrait également perdre un quart de sa valeur. La vision présentée estime encore que la croissance devrait reprendre seulement à partir de fin 2023.

Il s’agit toutefois d’un scénario du pire, et non pas d’une prévision, a précisé Mark Carney. Cette annonce intervient alors que le Trésor britannique a indiqué un peu plus tôt dans la semaine que la situation économique du pays serait pire qu’actuellement, peu importe la forme que prendrait le Brexit.