L'agence Createam et le projet "Starzone" de Cactus, lauréats du Grand Prix paperJam Communication Marketing Design 2012. (Photo: David Laurent / Wide)

L'agence Createam et le projet "Starzone" de Cactus, lauréats du Grand Prix paperJam Communication Marketing Design 2012. (Photo: David Laurent / Wide)

Le palmarès des RTL Media Awards et du Grand Prix paperJam Communication Marketing Design 2012 a été dévoilé ce mercredi soir à la Rockhal devant près de 900 personnes.

RTL et Maison Moderne avaient mis les petits plats dans les grands, ce mercredi soir, pour la très attendue Awards Night à la Rockhal. C’est devant près de 900 personnes que le palmarès des RTL Media Awards et du Grand Prix paperJam Communication Marketing Design, troisième édition, a été dévoilé à partir de 19 heures.

Pour les RTL Media Awards, le grand public vote pour sa publicité préférée dans différentes catégories, alors que les lauréats paperJam sont désignés par un jury.

Les lauréats des RTL Media Awards sont :
- L’agence Moskito Productions et son client Yellow.lu, pour la campagne « Politiciens », dans les catégories « spot radio », « spot TV/cinéma » et « coup de cœur du public »
- L'agence Comed et le ministère de l’Egalité des Chances, pour la campagne « Violence » dans la catégorie « Internet ».

Sur le podium de l’édition 2012 du Grand Prix paperJam Communication, Marketing, Design :
1er lauréat – Campagne « Starzone »
Client: Cactus | Prestataire: Createam
2e lauréat – Campagne « Politiciens »
Client: Yellow.lu | Prestataire: Moskito Productions
3e lauréat - Campagne « Saison 10/11 »
Client: CNA | Prestataire: Bunker Palace

« Politiciens » triomphe

L’un des deux grands vainqueurs de la soirée est donc la campagne « Politiciens », produite par l’agence Moskito Productions pour Yellow.lu. Elle triomphe aux RTL Media Awards en remportant les prix de trois des quatre catégories en jeu ce mercredi soir. C’est également le deuxième lauréat du Grand prix paperJam Communication, Marketing, Design.

« Politiciens » promeut les nouveaux services du site Yellow.lu. Ce dernier offre la possibilité de rechercher un emploi, une voiture ou un logement… Les nouveaux services ont déjà été présentés et explicités en 2010 lors de différentes campagnes. La nouvelle campagne avait pour but de souligner une nouvelle fois ces services et de renforcer le positionnement de Yellow.lu de façon sympathique sur le marché, en se limitant à la radio et à la télévision.

Le vainqueur du Grand Prix paperJam est la campagne « Starzone » par l’agence Createam et pour le compte de son client Cactus. Cette opération visait à promouvoir le projet « Free Music Download » en collaboration avec Sony Music. La cible – les jeunes entre 15 et 30 ans – devait être touchée par une nouvelle façon de communiquer, sans négliger pour autant la clientèle principale. L’opération s’est traduite par la mise en scène des employés de Cactus d’une façon originale, avec l’affichage de quatre stars Cactus – quatre personnes du personnel de vente –, ainsi que par la création d’un lipdub (un clip promo chantant) pour provoquer un effet viral sur Youtube et les réseaux sociaux.

La campagne «Saison 10/11», troisième prix du Grand Prix paperjam, consistait pour sa part à réaliser une brochure de présentation de la saison 2010/2011 du Centre National de l'Audiovisuel. Le but était de séduire le public en jouant sur la diversité de ses activités souvent méconnues : médiathèque, salles d’exposition, salles de cinéma, studios son et image, archives...

Plusieurs autres prix

Plusieurs autres prix ont été décernés au cours de la soirée, dans le cadre du Grand Prix paperJam Communication, Marketing, Design 2012 :
Coup de cœur créatif du jury : Campagne « Ticket Vestiaire ». Client: Binsfeld Live | Prestataire: Binsfeld Live.
Prix spécial « Office Freylinger. Propriété Intellectuelle » - Corporate Identity. Client: vol(t)age | Prestataire: Fish & Chips.
Prix spécial «Impact Grand Public» (catégorie non commerciale) : campagne «Une seconde pour jeter». Client: MDDI - Département de l'Environnement | Prestataire: Bizart.
Prix spécial «Impact Grand Public» (catégorie commerciale). Campagne «L'Europe en quelques battements d'ailes».
Client: Luxair Luxembourg Airlines | Prestataire: BDDP & FILS.

Parmi les 127 projets déposés pour concourir au Grand Prix paperJam, un TOP 10 avait été sélectionné par le jury, présidé par Boz Temple-Morris (Holy Mountain) :
« Traffo 2011/12 » Client: CarréRotondes Espace culturel / Prestataire: A part.
« Murphy’s Law » Client: Lalux / Prestataire : BCE.
« Multiplicity CI » Client: Ville de Luxembourg / Prestataire: Binsfeld.
« Ticket Vestiaire » Client: Binsfled Live / Prestataire: Binsfeld Live.
« Vigilance » Client: MDDI Département des Transports / Prestataire: Bizart.
« Saison 10/11 » Client: Centre National de l’Audiovisuel / Prestataire: Bunker Palace.
« Starzone » Client: Cactus / Prestataire: Createam.
« BGL BNP Paribas, bonne fête nationale aux frontaliers » Client: BGL BNP / Prestataire: Mikado.
« Caspar Brand Identity » Client: Caspar Coffeeshop / Prestataire: Moskito Productions.
« Politiciens » Client: Yellow.lu / Prestataire: Moskito Productions.

Outre son président, le jury du Grand Prix paperJam était composé de Jean-Claude Bintz (Lakehouse), Patrick Ernzer (Chambre de Commerce), Benjamin Garrigues (Culturepub.fr), Éric Hieronimus (INDR), Pascale Kauffman (Ville de Luxembourg), Bart Lombaerts (Media Marketing), Isabel Roig (BCD Barcelona Design Centre), Raoul Thill (consultant indépendant).