COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Expertises

EXPERTISES - Innovation Impulse

Koosmik séduit plus d’un nouvel utilisateur par minute



image001.jpg

Crédit Photo: Luxfactory

La communauté Koosmik ne cesse de s’agrandir! Avec plus de 1.500 membres supplémentaires chaque jour, soit plus d’un nouvel inscrit par minute, elle regroupe aujourd’hui plus de 30.000 utilisateurs.

Incorporée à Luxembourg en 2016, Koosmik propose une solution innovante de mobile wallet. L’entreprise, discrète au Luxembourg, cible les populations encore peu bancarisées de l’Afrique de l’Ouest. Le Togo est le premier «pays pilote».

 

Une équipe solide

Le fondateur de Koosmik, Grégoire Yakan, diplômé de mathématiques, fonde sa première entreprise à 19 ans dans le domaine du e-commerce. En 2014, il crée Koosmik et parvient à autofinancer son nouveau projet Fintech jusqu’au premier prototype. La première levée de la startup, l’année dernière, est un franc succès et se clôt à plus d’un million d’euros.

Après avoir testé son proof of concept en Europe, Koosmik s’attaque, dès septembre 2017, à l’Afrique de l’Ouest en lançant l’application au Togo où elle se développe avec succès. Matthieu Crance, anciennement PwC, business & strategy, dirige les opérations et le déploiement depuis Lomé.

Le projet a su s’entourer de board members d’excellence. Aujourd’hui, Rajaa Mekouar-Schneider, Présidente de la Luxembourg Private Equity Association, et le groupe Batipart avec Julien Ruggieri, actuel CEO du groupe à l’international et de la chaîne d’hôtels panafricaine Onomo, apportent leur savoir-faire et leur expérience à l’équipe Koosmik. Claude Grunitzky, entrepreneur togolais, fondateur de True Africa et Trace TV, rejoint lui aussi l’équipe en juillet 2017.

 

Le vent en poupe

L’entreprise continue son expansion à travers des partenariats avec de solides acteurs locaux dont les opérateurs télécom. Elle prévoit par ailleurs d’étendre ses services à d’autres pays de la zone UEMOA en 2019 à la suite de cette première opération réussie au Togo.

La startup s’est aussi fait remarquer en Europe, notamment lors de sa présence au Salon Vivatech de Paris en mai 2018 où elle a été sollicitée par des investisseurs potentiels, intéressés par un rapprochement capitalistique. «Le timing pour ce type d’opérations est important; Koosmik poursuit sa feuille de route de manière indépendante en nouant des partenariats avec divers acteurs. Le succès de notre déploiement nous permettra d’attirer les meilleurs partenaires», nous explique Grégoire Yakan.

 

 

Nouvelle collaboration avec Luxfactory

Luxfactory intervient comme conseiller économique auprès de la jeune pousse luxembourgeoise en lui amenant son expertise en corporate finance dans le cadre, notamment, de leur levée de fonds. L’entreprise accompagnera aussi Koosmik dans sa recherche de nouveaux partenaires. Ils participeront également à la mission économique en Côte d’Ivoire et Ghana organisée par la Chambre de Commerce (30 Sept – 4 Oct).

Luxfactory s’est rapidement fait un nom au sein de l’écosystème startups luxembourgeois en initiant notamment la participation annuelle du pays à l’Eureka Park du Consumer Electronics Show de Las Vegas. Riche d’un grand succès en janvier 2018, Luxfactory double le nombre de stands pour l’édition 2019. 16 sélectionnés s’envoleront pour les États-Unis et le plus grand salon tech mondial qui se tiendra du 8 au 11 janvier 2019.

 

Retrouvez toute l’actualité Innovation Impulse