Étienne Schneider s’en réjouit et il l’annonce: Koch Business Solutions a choisi le Luxembourg pour poser sa base européenne. «KBS-Europe assistera à partir du Luxembourg le groupe et ses entreprises établies en Europe en matière financière, de comptabilité et de ressources humaines», précise le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur.
La société internationale de KBS fournit aussi des services dans le domaine des technologies informatiques, ce qui n’est pas complètement anodin dans le paysage économique en diversification du Grand-Duché…
Déjà présent
En réalité, la sàrl Koch Business Solutions-Europe a été constituée en septembre 2012 déjà, avec derrière elle Koch Shared Services LLC, une société à responsabilité limitée établie dans le très accueillant état américain du Delaware.
Le «patriarche» Charles Koch, 77 ans, est crédité de la 6e place dans le classement Forbes des plus grosses fortunes planétaires: il pèserait quelque 34 milliards de dollars… Koch Industries Inc., originaire de Wichita au Kansas, est un empire, une des plus grandes entreprises privées aux États-Unis: elle a essaimé dans une soixantaine de pays et compte plus de 60.000 personnes dans des domaines industriels très divers, allant de l’énergie à la chimie, des fibres aux polymères, de la construction métallique au courtage de matières premières, de la raffinerie aux technologies de contrôle de pollution, en passant par la gestion d’investissements…
Diversifiées, les activités du groupe Koch le sont aussi au Luxembourg où, selon le ministère, il occupe déjà quelque 250 personnes dans l’industrie, les services financiers ou la gestion de propriété intellectuelle. Pour la partie la plus visible de ces activités, John Zink International Luxembourg (développement et production de systèmes de combustion), présente depuis les années 80 à Dudelange, est une des sociétés de Koch Industries.
40 personnes à la Cloche d’Or
Comme le souligne Étienne Schneider, «la décision du groupe de vouloir étendre ses services et de renforcer sa présence au Grand-Duché démontre que le Luxembourg offre un environnement d’affaires compétitif pour les entreprises internationales grâce à des infrastructures efficientes sur place et à la présence d’une main-d'œuvre hautement qualifiée».
Précisément, pour son QG européen de services, KBS a déjà commencé le recrutement. Le directeur de KBS-Europe, Brian Padley, explique dans le communiqué diffusé par le ministère luxembourgeois de l’Économie, que la société «prévoit d’engager environ 40 personnes lors des deux premières années avec la possibilité de doubler le nombre d’emplois, en fonction de la croissance de toutes les sociétés du groupe Koch». Les locaux sont situés au quartier de la Cloche d’Or.
Une plateforme pour 3.300 personnes en Europe
Dans ses annonces de recrutement, notamment pour des profils d'auditeurs et comptables expérimentés, Koch Business Solutions – Europe (KBS-E), explique que le but de la nouvelle entité est effectivement de centraliser la gestion.
Il s'agit plus précisément, ajoute-t-on dans l'annonce, de mettre en place une meilleure structure, qui créera une plateforme pour assurer la croissance de la société et faciliter une efficience optimale des process dans toutes les implantations du groupe Koch en Europe. Lequel représente plus de 3.300 collaborateurs dans une vingtaine de pays européens.