Au Luxembourg, Guardian dispose de deux usines, à Dudelange et à Bascharage, ainsi que son QG européen, à Bertrange. (Photo: industrie.lu)

Au Luxembourg, Guardian dispose de deux usines, à Dudelange et à Bascharage, ainsi que son QG européen, à Bertrange. (Photo: industrie.lu)

Guardian Industries a annoncé en ce début de semaine – depuis son siège de Auburn Hills, aux États-Unis – que ses actionnaires avaient approuvé la vente de l’entreprise à Koch Industries qui détenait déjà 44,5% des parts de la société, via sa filiale KGIC Merger Corporation. Ce rachat devrait être entériné au cours du premier semestre de 2017.

Koch Industries, société fondée en 1940 et basée à Wichita, dans le Kansas, est une société active dans divers secteurs d’activités tels que le pétrole, la chimie, la finance, le courtage de matières premières ou encore l’élevage.

Elle est présente dans une cinquantaine de pays à travers le monde et emploie au total plus de 60.000 salariés.

Au Luxembourg depuis 35 ans

Guardian compte quant à elle parmi les leaders mondiaux en fabrication de verre, pour les marchés tertiaires, résidentiels et automobiles. Elle emploie 17.000 personnes dans le monde également, dont près de 750 au Luxembourg où, présente depuis 35 ans, elle dispose de deux usines, à Bascharage et à Dudelange.

Jusqu’en 2014, elle en possédait encore une troisième à Grevenmacher, Guardian Automotive, reprise par le japonais Central Glas et exploitée sous le nom de Carlex.

Plus près de nous, en mars dernier, Guardian avait inauguré à Bertrange les nouveaux locaux de son siège européen.

À l’occasion de l’annonce de ce rachat de Guardian Industries par Koch, il n’a pas été précisé si cette opération pourrait entraîner ou non d’éventuelles réductions d’effectifs.