Knauf, à Pommerloch comme à Schmiede, joue sur l’effet frontière. (Photo: Knauf)

Knauf, à Pommerloch comme à Schmiede, joue sur l’effet frontière. (Photo: Knauf)

Le centre commercial Knauf de Pommerloch vient d’ouvrir son extension, forte de 60 nouvelles enseignes. Objectif: 4 millions de clients. Prochaine étape: un centre d’affaires.

Le groupe luxembourgeois Knauf poursuit sa marche en avant. Il vient de concrétiser un investissement de 45 millions d’euros dans un de ses centres commerciaux emblématiques et tournés vers les frontières, à Pommerloch.

L’extension du complexe propose 13.500 m2 de nouveaux commerces, une soixantaine de cellules, sur deux étages. C’est un doublement de la surface, qui autorise l’ambition de doubler également le nombre de clients. L’administrateur-délégué du groupe Knauf, Erny Schmitz, a en effet rappelé lors de l’inauguration, samedi dernier, que l’objectif était de passer de 2 à 4 millions de visiteurs, à la fin de l’année 2012…

Energie verte

Le toit du centre commercial doit être doté, sur 8.000 m2, de quelque 6.000 panneaux photovoltaïques. Un système de récupération des eaux pluviales permet d’alimenter les sanitaires. Et les bâtiments sont équipés d’un «free-cooling» qui capte l’air plus frais pour le distribuer dans les locaux, ainsi que d’un recyclage de chaleur issu des appareils de production de froid industriel.

Le centre commercial génère à lui seul 400 emplois. Une centaine de postes devraient venir s’y ajouter, dès la phase suivante du projet.

Un business center

Car le centre se complète d’un centre d’affaires. L’ensemble fera 4.200 m2. 3.500 m2 seront réservés à ce business center constitué de cellules locatives modulables. Le reste sera pour l’intendance, mais aussi, avance-t-on, un centre de fitness et un restaurant spécialisé dans le bio.

Le centre d’affaires pourrait avoir pour premier client une agence d’intérim. Les autres bureaux ciblent fiduciaire, architecte ou professions libérales. De quoi sans doute intéresser les voisins belges…

A noter enfin que le groupe Knauf entend poursuivre son extension sur cette zone, avec des cellules commerciales plus grandes, a priori vouées aux loisirs verts (jardinerie, outillage, mobilier…), ainsi qu’un fast-food, une plaine de jeux couverte...