ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

Verrouillage

Keymitt veut révolutionner la serrure intelligente



keymitt_vlad_gherciu1.jpg

Vlad Gherciu: «Nous entrevoyons un immense potentiel de développement du côté des services de soins à domicile, du courtage immobilier et des espaces de coworking.» (Photo: Keymitt)

Que diriez-vous de pouvoir gérer à distance les entrées et sorties de votre appartement loué sur Airbnb ou une plate-forme de ce type? C’est ce que propose Keymitt avec son concept de serrure numérique. Rencontre avec Vlad Gherciu, fondateur et CEO de la start-up.

Comment vous est venue l’idée de Keymitt?

Vlad Gherciu. – «L’idée est née après que j’ai commencé à louer mon appartement sur Airbnb.

J’ai immédiatement senti que la location à court terme (STR) n’était pas évolutive, principalement en raison du processus d’enregistrement et de départ, qui nécessite la présence d’un concierge ou d’une personne de confiance pour la remise des clés par exemple.

J’ai alors réfléchi à un système d’entrée numérique qui me ferait économiser du temps.

Comment fonctionne ce dispositif numérique de verrouillage à distance?

«Le système de verrouillage Keymitt apporte une solution d’ouverture sans clé aux particuliers comme aux entreprises. Il permet à chacun d’utiliser un smartphone pour verrouiller et déverrouiller sa porte, surveiller les entrées et définir des alarmes qui se déclencheront en cas d’activité imprévue.

Alors que les clés physiques peuvent être perdues ou volées, ce qui contraint à changer la serrure, il suffit, avec Keymitt, de reconfigurer le code d’accès. L’opération peut être effectuée sans compétence technique ni outil et préserve l’intégrité des serrures existantes.

Avec Keymitt, tout propriétaire d’appartement peut augmenter son activité d’accueil sans que cela pèse sur son emploi du temps. Les entrées et les sorties s’opèrent à distance, grâce à l’émission et à la révocation automatique des clés numériques et à la synchronisation du calendrier des invités.

Quels sont vos clients?

«Les technologies des portes et des serrures évoluent pas à pas. Les serrures intelligentes s’imposent plus lentement que l’on pouvait l’imaginer. Avec Keymitt, nous souhaitons accélérer l’adoption des serrures intelligentes en facilitant l’installation et en réduisant les coûts.

La location à court terme constitue pour le moment notre principal marché. Nous entrevoyons toutefois un immense potentiel de développement du côté des services de soins à domicile, du courtage immobilier et des espaces de coworking.

Quel avenir imaginez-vous pour Keymitt?

«Nous voulons devenir un acteur majeur dans le secteur de la domotique et impulser l’innovation et l’adoption de technologies intelligentes pour des usages individuel et commercial.

À terme, Keymitt entend s’imposer comme un leader de tout ce qui concerne les technologies d’automatisation. Comme Amazon et Apple, notre approche consiste à nous focaliser d’abord sur nos clients et leur satisfaction, de façon à réaliser des bénéfices et à gagner des parts de marché tout en faisant évoluer notre produit.»