Paperjam.lu

Le plan de reprise prévoit un plan social (Photo: Luc Deflorenne) 

Le triste feuilleton de la Kaupthing Bank Luxembourg aura une fin heureuse pour les milliers d’épargnants qui ont longtemps cru avoir perdu leurs économies. Prolongé à deux reprises, le sursis de paiement sous lequel la filiale luxembourgeoise de la banque islandaise en faillite avait été placée le 9 octobre 2008, au pic de la crise financière, devrait s’achever le 10 juillet, avec à la clé un dégel des comptes bancaires. C’est également à partir de cette date que les fournisseurs de la banque seront réglés.

Plan social

Le Tribunal d’arrondissement de Luxembourg en a décidé ainsi, après que 23 des 25 créanciers bancaires ont approuvé la nouvelle offre soumise par Blackfish Capital,  une société de gestion établie à Guernesey et appartenant à la famille britannique Rowland.  Ce rebondissement favorable est intervenu deux jours avant les élections législatives et européennes et après le rejet, en mars, d’une proposition formulée par un fonds d’investissement lybien. Sans cette reprise in extremis, une mise en liquidation judiciaire aurait été prononcée.

Reste maintenant la question de l’avenir de l’entreprise et des 160 à 170 collaborateurs qui lui sont restés fidèles, selon les chiffres communiqués par la banque. «Pendant le sursis de paiement, les employés ont été payés et ont continué à travailler, ne serait-ce que pour faire l’analyse de tous les avoirs de la banque», précise la porte-parole Nathalie Dondelinger. Le personnel prépare la réouverture avec la raison sociale Banque Havilland, du nom d’une propriété familiale de la famille Rowland. Si les détails seront dévoilés lors d’une conférence de presse qui devrait avoir lieu aux environs du 10 juillet, le private banking devrait constituer l’essentiel des activités du nouvel établissement, qui restera au 35a, avenue JF Kennedy, au Kirchberg. Le plan de reprise prévoit néanmoins un plan social dont l’étendue est encore incertaine.