ENTREPRISES & STRATÉGIES

Commerce

Kass-Jentgen tire le rideau en centre-ville



kass_jentgen-olivier_minaire.jpg

Un des plus anciens commerces indépendants de Luxembourg, la bijouterie Kass-Jentgen et Fils, doit fermer sa boutique du centre-ville. (Photo: Olivier Minaire)

Un des commerces historiques de la ville à Luxembourg, la bijouterie Kass-Jentgen et Fils, doit fermer sa boutique.

Installée à l’angle de l’avenue de la Porte-Neuve et de la Grand-Rue à Luxembourg depuis 1932, la bijouterie Kass-Jentgen et Fils, actuellement dirigée par la troisième génération représentée par Isabelle Kass et son frère Julien, doit renoncer à son pas de porte en centre-ville.

«Le loyer est devenu exorbitant», explique Isabelle Kass. «Avec le renouvèlement du bail, nous devions payer 35.000 euros par mois pour notre local d’environ 130m2, complété par une cave et un premier étage. Nous ne pouvons plus suivre, d’autant que de moins en moins de monde vient en ville. La fréquentation du centre-ville souffre des travaux en cours.»

Aussi, cette fermeture est l’occasion pour le frère et la sœur de passer à une nouvelle étape dans le développement de l’entreprise. «Mon frère va gérer la boutique du centre commercial Auchan et je m’occuperai pour ma part de la boutique de la Belle Étoile. Il y aura donc un changement de nom qui sera effectif à partir du 1er octobre.» Dans un premier temps, les marques représentées dans ces deux boutiques seront suivies, avant que l’un et l’autre ne développent d’autres propositions, chacun de son côté.

Quant au personnel de la boutique en ville, il s’agissait principalement de personnes employées en CDD qui ne sont donc pas renouvelés. «Pour le moment, je n’envisage pas de reprendre de local en centre-ville. Il faut d’abord que je stabilise la situation et d’ici deux ou trois ans, nous verrons», conclut Isabelle Kass.